La fête de la rentrée
Le vendredi 9 septembre, nous nous sommes retrouvés pour fêter la rentrée et découvrir le thème de l'année.
Grâce à des petites devinettes, nous avons découvert des noms de couleurs: Magenta, Indigo et Jaune soleil. C'est le nom qu'on va donner à nos trois cours. La cour Magenta, c'est la cour des CP, la cour Jaune soleil, c'est la cour des maternelles et la cour Indigo, c'est la cour des CM.
Pour mettre en valeur ces couleurs, les maîtresses ont fait des banderoles de tissus de couleur qui sont accrochées dans les cours.
Cette année, nous allons travailler autour du thème "Ensemble pour une école en couleurs!".
Le test nautique
Le vendredi 9 septembre, nous avons pris le bus pour nous rendre à Glisséo. Nous nous sommes préparés, nous sommes passés sous la douche. Ensuite, un maître-nageur nous a expliqués les consignes à réaliser. Ceux qui voulaient ou qui avaient un peu peur, pouvaient mettre un gilet de sauvetage. Nous devions ensuite sauter dans l'eau, nager sur le ventre, faire l'étoile de mer sur le dos, passer sous une barre, puis nager jusqu'à l'échelle.
Nous avons tous réussi le test. Nous pourrons donc tous participer aux activités nautiques de Ribou au mois de Juin 2023. Bravo!
La piste routière
Pendant 4 jeudis, nous allons à Cholet pour passer l'APER. Nous apprenons les règles de sécurité et le code de la route pour rouler sereinement à vélo. Milo et Pascal nous font faire des petits exercices pour apprendre à tourner en mettant le bras, en tournant bien la tête pour être sûr qu'il n'y a pas de danger. Nous apprenons à respecter les distances de sécurité, à nous arrêter à un stop...
Si nous sommes bien attentifs, nous obtiendrons tous notre permis vélo au bout des 4 séances.
La lutte
En EPS, nous avons commencé une séquence de lutte. Grâce à la lutte, nous apprenons à gérer nos émotions, à prendre confiance en nous et à avoir confiance en l'autre.
Nous faisons des petits exercices en collectif comme le déménageur, mais aussi des exercices en individuel comme la tortue ou l'anguille.
Nous faisons plusieurs exercices par groupe de 3 ou de 2. Il existe plusieurs sortes de lutte avec un ballon ou sans. Le premier exercice que nous faisons est par 2: un élève est allongé par terre, il doit ramper et l'autre doit l'attraper avant qu'il ne passe la ligne d'arrivée. Le deuxième exercice se passe avec un ballon: on doit tirer pour arracher le ballon de l'adversaire. Pour le 3ème exercice, on est assis sur un tapis, on est dos à dos avec l' adversaire et on doit pousser l'autre pour qu'il sorte du tapis. Il y a aussi la tortue: un élève par terre sur le tapis et l'autre doit lui arracher le ballon en essayant de le retourner.
On adore la lutte et on a tout donné. Pas question de laisser tomber!
Timéo et Maé
Le samouraï
Le samouraï est un jeu très simple. Un élève va au milieu du terrain. Il y a deux cabanes: une derrière et une devant le samouraï. Le samouraï dit "Shu Ma Chaï" pour lancer la partie et les concurrents partent de la cabane en courant. Si le samouraï touche un autre élève, celui-ci devient une pierre. Le samouraï le place où il veut sur le terrain pour construire un mur composé de 5 élèves maximum. Ce mur doit gêner, empêcher les autres de passer.
C'est un jeu de tactique et nous adorons y jouer!
Daynis et Gwenaël "Shu Ma Chaï"
La Dictée et la course ELA
Cette semaine, c'était la semaine "ELA". Nous avons fait 2 actions pour soutenir les enfants et les adultes atteints d'une maladie du système nerveux: la leucodystrophie.
Lundi 17 octobre, nous avons commencé par la dictée. C'est une dictée écrite par Mohamed Mbougar Sarr "L'étoile qui n'avait pas sommeil". Nous avons fait la dictée tout seul d'abord, puis nous avons corrigé nos erreurs avec des élèves de seconde de la MFR. Josette, Dany, Katia et Manon nous ont dicté le texte.
Vendredi 21 octobre nous avons fait la course "ELA". Nous avons couru 1h en tout. Nous avons aidé les plus petits .Nous étions avec les élèves de la "MFR". Cette année, à chaque fin de tour, on pouvait lancer une balle dans un seau. C'était comme du biathlon.
Pour aider l'association, nous avons aussi récolté des dons. Nous avons récolté 629 euros en tout.
C'est une belle action de solidarité. Nous avons tous donné notre meilleur en prenant nos crayons et aussi en mettant nos baskets!
Lola V. et Manon B.