Le compte et bon
« Le compte est bon », ce sont plusieurs nombres proposés pour trouver un résultat en faisant différentes sortes de calculs comme les multiplications, les divisions, les additions et les soustractions. Il y a des « compte est bon » plus difficiles que d’autres. Chaque jour où on en fait un, il y a des élèves qui trouvent et d’autres qui ne trouvent pas car il faut vraiment se creuser les méninges ! Dans le compte est bon, il y a au moins 5 nombres proposés pour trouver un résultat donné. Le résultat est toujours différent. On a remarqué que quand le résultat finit par zéro comme 940, il faut trouver 94. Quand on a trouvé 94, on peut le multiplier par 10.
On aime bien le compte est bon car c’est amusant et ça nous fait vraiment chercher !
Théo L., Timéo et Daynis
La célébration de Pâques et les ateliers
Nous avons fait des ateliers pour la célébration de Pâques. Il y avait 2 ateliers différents: nous avons regardé une petite vidéo en dessins qui parlait de la vie de Jésus à Pâques. Ensuite, on a colorié une grande image et écrit des phrases à côté. Pour le deuxième atelier, nous avons rempli des pots de yaourt avec du terreau. Ensuite, on a semé une graine de blé. Pour décorer le pot, nous avons colorié une étiquette que nous avons collé sur le pot.
Ensuite, nous sommes allés à l'église pour célébrer Pâques. Nous avons chanté, nous avons présenté nos panneaux, nous avons apporté deux bougies et nous avons dit une prière.
Nous avons bien aimé ces ateliers de Pâques car c'était différent des autres fois.
Lola L., Léa et Antoine
L'athlétisme
On a fait de l’athlétisme avec une intervenante qui s'appelle Marie. Elle nous a appris les différentes activités de l’athlétisme : les courses, les sauts et les lancers. Les courses comprennent la course de haies, la course d’endurance et les courses de vitesse. Les lancers comprennent les lancers de javelot, de disque, de poids et de marteau. Les sauts comprennent le saut à la perche, le saut en hauteur et le saut en longueur.
Lors des différents ateliers, nous avons appris à mieux sauter. On a travaillé sur les lancers pour mieux les faire en appliquant le bon geste. Pour finir, nous avons fait des courses de relais afin de courir en équipe et d'apprendre à s'encourager.
En plus des séances avec Marie, nous avons fait du biathlon. C'est une activité qui allie la course et le lancer. L'objectif est de courir une distance. A la fin de la distance, on entre dans une zone de lancer. On fait 3 lancers chacun: si on réussit tout, on repart directement pour un autre tour et si on loupe un lancer, on court autour d'une zone de pénalité autant de tour que de lancer loupé. Cette épreuve nous a beaucoup plu. On s'est donné à fond et on voulait tout le temps recommencer!
Gwenaël, Tim et Maé
Le double drapeau
Le vendredi après-midi, nous jouons au double drapeau. C'est un jeu d'équipes. Il y a deux drapeaux, un pour chaque équipe. Il faut aller chercher le drapeau qui est en diagonale et le retourner dans sa maison sans se faire toucher. Quand la personne désignée sort de la cabane, elle peut délivrer les prisonniers en tapant dans leur main. Les prisonniers peuvent alors retourner dans leur maison sans se faire toucher.
L'équipe gagnante est celle qui réussit à rapporter le drapeau dans la cabane.
On aime bien ce jeu car il est intéressant. On doit avoir une tactique et on doit être solidaire les uns des autres si on veut gagner!
Eryn , Louis et Rayan
Le congrès des jeunes chercheurs
Le lundi 3 Avril, nous avons pris le bus pour aller dans la salle omnisport du Longeron pour présenter les expériences que nous avons travaillées en classe par groupe. Rendus là-bas, nous avons été divisés en plusieurs groupes de 18 personnes avec dedans 2 collégiens, 2 lycéens, des élèves du Longeron, de Saint-Crépin et de La Romagne. Notre défi commun était de fabriquer un instrument de musique qui fonctionne avec de l’eau , nous avons fait 6 hypothèses : 1) Utiliser l’eau comme résonnance , 2) Souffler dans des bouteilles en verre , 3) taper des ballons de baudruche , 4) fabriquer une balance en bambou , 5) Un moulin à eau , 6) taper avec une baquettes sur des verres à pieds. Ensuite, nous avions un défi commun : observer les légumes qui flottaient ou qui coulaient et expliquer pourquoi. Nous avons participé à une séance plénière pendant laquelle nous avons débattu avec les autres élèves, les collégiens et les lycéens. Chacun essayait d'apporter ses idées et de faire avancer le débat.
Nous avons beaucoup aimé ce Congrès des jeunes chercheurs
Maëlle, Keyla et Manon
Lecture plaisir
Nous avons un temps de lecture plaisir toutes les semaines (2 fois par semaine). Nous lisons les livres de notre choix. Le temps de lecture plaisir dure 30 minutes par séance. Nous pouvons choisir la position de notre choix (dehors, sur les matelas, on peut coller les canapés et se mettre dedans ou on s’assoit sur notre chaise ou on s’allonge en dessous de notre bureau.) A la fin nous rentrons en classe et nous rangeons pour continuer notre journée. Le temps de lecture plaisir est très relaxant car on est dans le silence.
Mathéo, Lola et Hugo
Les poissons rouges
C'est une oeuvre d'Henri Matisse. Ce sont des poissons rouges dans un bocal posé sur une table. Autour, il y a de la végétation pour mettre en valeur les poissons rouges.
En arts visuels, nous avons revisité cette oeuvre à l'aide de graphismes. Ces graphismes devaient être précis, minutieux et variés. Chaque blanc devait être complété d'une manière différente. Nous pouvions décider d'utiliser des couleurs ou alors d'utiliser le noir et le blanc.
Ensuite, nous avons dessiné, découpé et collé des poissons rouges en papier. Nous les avons mis au centre de l'oeuvre.
Pour finir, pour mettre en valeur notre oeuvre, nous l'avons collée sur un fond bleu foncé.
Le rendu est magnifique! Nous sommes fiers de notre travail!
Stella et Noélie