Les talents
Depuis le mois de janvier, nous avons commencé à présenter nos talents! Nous les présentons le lundi matin sur le temps de Quoi de neuf?
Un talent, c'est une passion ou quelque chose qu'on aime faire et qu'on présente aux autres élèves. L'objectif est de nous donner confiance en nous, de montrer qu'on est tous capable de réussir quelque chose.
Les étapes
D'abord, on présente notre talent de la manière de notre choix. Ensuite, on demande aux autres élèves s'ils ont des questions et on y répond. Pour finir, chacun doit dire un mot gentil, un encouragement, une félicitation pour mettre en valeur notre talent.
A la fin, on complète une feuille et on l'ajoute à l'arbre aux talents sur le mur de la classe.
Voici quelques talents présentés:
Léa : la pâtisserie, Antoine : le dessin, Eryn : le dessin, Hugo : la pâtisserie, Noélie : la création d'histoires sur les émotions...
Daynis et Théo
On met le Petit Prince en boîte!
Nous avons travaillé sur "Le Petit Prince" d'Antoine de St Exupéry en littérature. Pour poursuivre ce travail, nous avons eu un projet en arts plastiques: mettre le Petit Prince en boîte.
La consigne était de mettre en valeur le Petit Prince. Il n'y avait qu'une seule contrainte: cette oeuvre devait tenir dans une boîte à chaussures. Le concept, c'est d'utiliser tout ce qu'on veut sable, peinture, papier, pierres, figurines, végétaux... On pouvait même imprimer différents décors. Nous étions par groupe de 4 élèves. Nous avons d'abord imaginé une première ébauche sur papier. Nous nous sommes mis d'accord sur ce que nous aimerions faire ressortir du Petit Prince, mais aussi sur ce que chacun devait apporter. Ensuite, nous nous sommes mis au travail pendant 3 séances. Une fois l'oeuvre terminée, nous l'avons présentée à la classe. Nous devions raconter l'histoire de notre oeuvre.
Ce travail était très intéressant et très riche en apprentissages. Nous avons beaucoup aimé.
Keyla, Stella et Noélie
Les pièces jaunes
Le mardi 3 janvier, Manon a apporté une boîte à pièces jaunes à l'école.
L'opération Pièces jaunes avait lieu du 11 janvier au 4 février 2023. C'est une campagne française de solidarité menée par la Fondation des Hôpitaux pour collecter de l'argent pour acheter des nouvelles machines pour soigner les enfants et adolescents atteints de longues maladies. Cela peut aussi servir à construire de nouvelles structures pour accueillir les familles des enfants malades. Cette campagne existe depuis 1989. La présidente de la fondation est Brigitte Macron et Didier Deschamps est le parrain depuis 2019. De nombreux artistes et sportifs s'engagent pour cette action.
Nous avons récolté 24 euros en pièces jaunes. Ce sont les élèves et les maîtresses qui ont rempli la boîte. Nous sommes très contents du résultat!
Emma, Manon, Rayan, Eryn et Théa
Les messages clairs
Nous avons mis en place les messages clairs dans notre classe pour résoudre les petits conflits.
Les messages clairs, c'est quand un élève est embêté par un autre élève, il a la possibilité de lui faire un message pour lui dire ce qui ne va pas.
Il y a des étapes : d'abord, l'élève embêté dit à l'autre "Je veux te faire un message clair." L'autre élève n'a pas le droit de refuser. Les 2 élèves partent dans un coin à l'abri. Ensuite, l'élève embêté dit ce qu'il reproche à l'autre, les émotions qu'il ressent et demande des excuses à l'oral ou à l'écrit. L'autre élève écoute et fait des excuses. Il arrive que le problème ne soit pas résolu, alors il faut appeler un médiateur qui n'est ami avec aucun des deux pour ne pas prendre partie.
Gwenaël, Maé et Enzo
Le badminton
Le badminton est un sport individuel. Il se joue avec une raquette composée d'un manche, d'une tige et d'un cadre et d'un tamis. On tape dans un volant composé d'une jupe et d'un bouchon. Le match se gagne en trois sets de 21 points. Il y a deux sortes de volants : les volants en plastique pour l'entraînement et les volants en plume pour la compétition.
Pendant les séances de badminton, nous avons d'abord pris connaissance du matériel et des règles avec Yvan, un entraîneur de Cholet. Chaque séance commençait avec un échauffement du corps. Après, nous faisions plein d'activités et de jeux pour nous améliorer. A chaque fois, nous avons fait des matchs et pour finir, nous faisions des tournantes.
Nous avons beaucoup progressé et nous avons pris beaucoup de plaisir pendant les séances de badminton.
Mathéo, Hugo, Antoine et Louis
Noémie et Aurélie
Noémie et Aurélie sont 2 étudiantes en Master 1 à l'I.N.D.E d'Angers. Elles veulent devenir professeur des écoles. Pour cela, elles ont plusieurs stages à faire. Depuis le mois de septembre, elles viennent dans les classes de Sophie (Noémie) et de Christelle (Aurélie). Pour finir, elles doivent faire un stage en cycle 3. Elles étaient donc dans notre classe la semaine du 6 au 10 février.
Le lundi, elles ont observé comment cela se passe dans notre classe, comment nous travaillons, ce qu'on fait en cm2, quelles sont les règles...
Le mardi, Noémie a pris la classe le matin pour nous faire découvrir la technique opératoire de la division et l'après-midi pour nous faire découvrir un jeu collectif qui nous a beaucoup plu!
Le jeudi, Aurélie a pris la classe le matin pour nous faire découvrir les synonymes et les antonymes et l'après-midi pour nous faire découvrir un jeu en anglais: le Qui est-ce? Aurélie a continué sa séance sur la division.
Le vendredi, Aurélie et Noémie nous ont fait faire des jeux de manipulation en vocabulaire et en calculs pour réactiver les notions de la semaine en nous amusant.
Nous avons aimé cette semaine avec Aurélie et Noémie. Elles sont de super maîtresses.
Lola V., Léa, Lola L. et Maëlle