Séjour à Ribou - Première semaine
Accompagnés des classes d'Odile et Virginie et de Mathilde, nous prenons le car tous les matins direction le lac de Ribou à Cholet! Le premier lundi, nous sommes un peu stressés car nous ne savons pas à quoi nous attendre...
Pour commencer, quand nous arrivons, nous déposons nos sacs de sport dans le petit local et nous rentrons dans notre classe avec nos cartables. La journée est partagée en 2 temps: la matinée en classe et l'après-midi en activités sportives! En classe, nous faisons des activités de rédaction chaque matin: nous devons raconter la journée de la veille. Nous avons également du calcul mental et soit de la lecture compréhension, des problèmes de logique, une dictée flash ou de la lecture fluence. La matinée en classe passe très vite car nous avons aussi une récréation de 15 minutes.
A 11h45, nous sommes assis dans la cantine pour manger notre déjeuner. Nous mangeons plutôt bien et nous devons respectons le niveau sonore: l'oreille doit rester verte sinon le niveau sonore est trop élevé et ce n'est pas bon pour les oreilles de chacun. A 12h30, nous sortons pour faire une récréation jusqu'à 12h45. Ensuite, direction les vestiaires pour finir de nous préparer: casquette, crème solaire...
A 13h, les moniteurs nous attendent pour les activités. Il y a Serge, Christelle, Christophe, Philippe et Patrice. Tout au long de la semaine, nous faisons des activités nautiques et des activités terrestres: voile, canoë, kayak, pêche, escalade ou VTT. Ce qu'on aime bien chez les moniteurs, c'est qu'ils ont de l'humour!
L'escalade
Avant de commencer, nous devons mettre notre baudrier. Nous devons le tenir par le pontet et nous mettons notre mousqueton. Cette partie est très importante, c'est pour notre sécurité. Une fois au mur, nous nous mettons par trois. Nous choisissons un nom d'équipe comme les footeux, les spécialistes, les panthères des neiges, les gagnants... Pendant qu'un de nous monte, les deux autres tirent la corde pour bien nous sécuriser. Le mur d'escalade a plusieurs niveaux de difficultés de 1 à 7.
Nous commençons par essayer chacun une fois pour s'habituer. Après, nous faisons des jeux comme l'étoile de mer, le jeu des couleurs, les yeux bandés... L'étoile de mer consiste à monter et dès qu'Alicia dit "étoile de mer", nous lachons complètement les prises et nous faisons l'étoile de mer. Le jeu des couleurs consiste à choisir une couleur sur notre parcours pour utiliser seulement cette couleur. Le jeu des yeux bandés, c'est escalader avec les yeux bandés. A chaque jeu, nous récoltons des points et une équipe est gagnante!
C'était vraiment trop bien!
Keyla, Eryn et Manon
La voile
La pêche
Le kayak
Le canoë
Pour faire du canoë, il faut d'abord mettre un gilet de sauvetage. Ensuite, il faut prendre la plus grande taille de pagaie. Nous prenons des canoës à 3 places, mais nous sommes 4 pour le porter et le mettre à l'eau!
Dans le canoë, il y a une place devant, une au milieu et une derrière. La personne qui est devant s'asseoit en premier, celle du milieu en deuxième et celle de derrière en dernier. En canoë, il faut ramer à gauche pour tourner à droite et il faut ramer à droite pour tourner à gauche. C'est assez difficile car il faut être en même temps car sinon on fonce dans les arbres ou on tourne en rond! Ca fait beaucoup travailler les bras!
Pour commencer, nous faisons le tour de la bouée et nous rejoignons le grand rectangle de bouées. Nous faisons différents jeux comme se mettre debout en faisant des vagues, mettre les mains sur la tête, sur les genoux... Ensuite, le moniteur lance des balles et nous devons en récupérer le maximum. L'équipe qui en a le plus a gagné.
C'est vraiment trop bien!
Thalia, Noélie, Stella, Théa, Lola V., Léa, Matis
Le VTT