Les ateliers avec les GS
Pendant la 1ère période, nous avons fait de la lutte. Maintenant, c’est à nous d’apprendre aux GS à faire de la lutte. Nous avons préparé des ateliers comme : le serpent qui doit aller au bout du tapis et son adversaire doit l'en empêcher, le sumo où ils doivent sortir l'autre du tapis. Il y a aussi un jeu qui s'appelle le bébé où ils doivent se relever sauf que la maman doit les en empêcher. Le temps est partagé en 2 : il y a deux groupes un rouge et un bleu qui se composent de 12 élèves. Le premier groupe fait des activités de lutte pendant que le deuxième fait de l’expression corporelle et des mimes. A la moitié du temps, on échange les groupes.
Les GS étaient très contents de participer à nos ateliers. Nous avons passé un très bon moment.
Mathéo, Gwenaël
Le basket
Le basket est un sport collectif opposant deux équipes de cinq joueurs. Les ¼ temps durent 20 minutes et il y a deux ¼ temps avant la mi-temps. Après la mi-temps, il y a deux ¼ temps de 20minutes. En tout, il y a 80 minutes de jeu. Le basket se joue à la main et les joueurs doivent avancer en dribblant. Le but du jeu est de marquer plus de paniers que l’équipe adverse. Il y a aussi des fautes comme la reprise, entourer de ses bras l’adversaire, taper sur la main, marcher...
Ce que tu as le droit de faire : Tu as le droit de shooter, dribbler, arracher, dunker… Les passes, il y a plusieurs passes comme les passes directes, les passes en cloche et les passes à terre. Elles ont toutes une utilité pendant les matchs. Les points : tous les points comptent deux points sauf à la ligne des trois points. La reprise, ça veut dire que si tu dribbles et que tu t’arrêtes, tu n’as pas le droit de redribbler. Marcher, ça veut dire que si tu es dans la raquette, tu as le droit de faire seulement deux pas.
Nous aimons beaucoup le basket. Nous nous amusons beaucoup pendant les ateliers. Nous terminons les séances par un match ou un K.O.
Lola L, Louis, Maëlle
La célébration de l’avent
Le 29 Novembre, nous avons célébré l’Avent pour préparer la fête de Noël.
Nous avons été répartis en groupes dans plusieurs classes.
Dans chaque classe, nous avons écouté une histoire qui s’appelle « LA PETITE ETOILE »
Ensuite tous les groupes ont fait une étoile en argent sur laquelle ont été écrites toutes les bonnes actions pour NOËL.
Après tous les élèves de l’école ont fait une étoile à humeur. D’un côté, les couleurs devaient montrer la joie, la bonne humeur et de l’autre côté, la colère.
Puis toute l’école est partie à 10 h à l’église de la Romagne.
Dans l’église, nous avons chanté « NOËL à mille couleurs ».
Ensuite on a écouté le prêtre nous expliquer comment rependre la joie de Noël.
Puis nous avons encore chanté « NOËL à MILLE COULEURs »
Odile a donné à chaque classe une enveloppe surprise dans laquelle il y avait 4 lettres séparées « A,I,P,X » : ça forme le mot PAIX. A nous maintenant de faire vivre la paix dans nos cœurs et autour de nous.
Keyla, Emma, Eryn
Les décorations de Noël
Pour la période de Noël, nous avons décoré les fenêtres. Noélie, Mathéo, Enzo, Keyla et Stella ont décoré le sapin en bois avec des décorations. Pour les fenêtres, nous les avons décorées en découpant des formes comme des étoiles, des flocons, des montagnes, des boules de Noël et des maisons dans du beau papier argenté et bleu. Grâce aux décorations, notre classe est magnifique !!! 😉
Noélie, Enzo et Stella
Que d’émotions pour Simon
Le vendredi 25 novembre, nous avons eu la chance d’assister à un spectacle autour de notre thème d’année proposé par un animateur nommé Damien Leclair.
Que d’émotions pour Simon est un spectacle sur les émotions qu’un petit garçon ressent (Joie, peur, tristesse et colère). C’était à la fois projeté et réel, par exemple, quand Simon a proposé à l’animateur de tenir le fil du cerf-volant, le fil est sorti de derrière l’écran ! On expliquait comment on faisait partir ou venir nos émotions.
Pour la peur, on s’est demandé comment peuvent être constituées les ombres. Pour la colère, Simon a exprimé sa colère à Léo (le spécialiste). Pour la tristesse, Simon est allé voir Suzanne et a vu dans les écrans sa sœur pleurer. Pour la joie, les acteurs du centre des émotions sont venus faire un concert de musique.
Ce spectacle nous a beaucoup plu. Nous avons appris des trucs et astuces pour gérer nos émotions et comprendre ce que nous ressentions.
A la fin, Damien nous a remis un poster des émotions et un album à mettre dans notre bibliothèque.
Léa, Manon et Lola V
Les énigmes du Père Fouras
Ce sont des énigmes du Père Fouras, les mêmes que celles de Fort Boyard. Ce jeu consiste à trouver une réponse adaptée aux différentes parties de l’énigme écrite au tableau. On est par deux. La maitresse écrit des phrases au tableau et on doit deviner discuter avec notre voisin sur une réponse possible. Nous faisons un débat pour discuter autour des différentes propositions données et pour voir si on a la bonne réponse. On explique pourquoi on a mis cette réponse et après on vote pour une réponse.
Voici un exemple d’énigme : C’est la partie intégrante d’un pont. Le rendre c’est en avoir ras-le-bol. Disparu de nos écoles, il peut nous protéger. La réponse est « le tablier » car c’est une partie intégrante d’un pont, car quand on dit « je rends mon tablier » ça veut dire qu’on en a ras-le-bol et autrefois on venait en tablier car le tablier nous protégeait de l’encre.
On ne trouve pas tout le temps la réponse mais ce n’est pas grave. L’objectif de ce temps est de chercher, débattre et donner son opinion.
Nous aimons bien l’énigme du Père Fouras car ça nous fait chercher.
Tim, Timéo, Daynis
L’inspecteur Lafouine
C’est un travail de lecture. Ça parle d’un crime et l’inspecteur Lafouine doit le résoudre. Nous avons une question à répondre à la fin du texte. Nous avons un texte dans lequel il y a des suspects et des indices. Après avoir répondu à la question, à l’école nous notons au tableau tous les détails que nous connaissons sur le crime et les suspects. 0n vote puis on fait un débat : pendant le débat, Karine nous donne la parole et nous essayons de convaincre les autres que leur réponse est fausse et que la nôtre est bonne. Et après on revote et on peut changer de réponse. Karine nous dit comment le crime s’est passé et elle nous annonce qui est le coupable…avec du suspens…
On aime bien les enquêtes de l’inspecteur Lafouine ! C’est bien car on doit chercher et ça nous casse la tête !
Hugo et Maé
Les mots doux
Les mots doux sont des mots que l’on écrit pendant la semaine pour dire des gentillesses à tous les élèves de la classe. Ces mots doux sont écrits sur des petits papiers que l’on met ensuite dans la boîte à mots doux. Nous pouvons en mettre autant qu’on veut.
Karine les lit pour toute la classe tous les vendredis. On doit mettre des mots gentils comme « la classe est gentille » ou sur un copain ou une copine comme « aujourd’hui, tu as vraiment fait de ton mieux. » On peut en faire pendant la récréation ou dès qu’on a terminé un travail.
Les mots doux sont là pour nous réconforter, nous donner confiance en nous. Ça fait toujours plaisir quand on entend notre prénom. Les mots doux nous permettent aussi de gérer nos émotions.
Nous aimons beaucoup quand le temps des mots doux arrive.
Antoine et Théo D.
Les objets insolites
Chaque mardi, un élève doit emmener un objet que personne ne connaît : un objet insolite. C’est un temps de langage où on doit poser plein de questions pour trouver à quoi sert l’objet mais aussi comment il fonctionne. Si quelqu’un le connaît, il ne doit pas poser de questions.
La personne qui a emmené l’objet insolite doit répondre à nos questions par oui ou par non. Nous avons fait plein d’objets insolites depuis le début de l’année scolaire : Enzo a emmené un pilon à cocktail qui sert à écraser les feuilles de menthe pour faire un cocktail. Ensuite, Noélie a emmené une batte à plomb qui sert à faire la forme qu’on veut avec le plomb. Antoine a emmené un ouvre-bocal qui sert à ouvrir des bocaux. Lola l. a emmené un pot en grès qui servait autrefois à conserver de la rillette. Gwenaël a emmené une grolle qui sert à boire de l’eau de vie entre amis, son objet vient de Savoie. Manon a emmené un gélulier qui sert à fabriquer les gélules dans les pharmacies. Léa a emmené un casse-noix qui sert à casser des noix. Rayan a apporté un repose cure pipe qui servait à poser la pipe sur l’objet et la pointe du repose cure pipe servait à curer la pipe.
Rayan, Théo L.
Les exposés
Depuis quelques semaines, nous sommes très motivés pour préparer des exposés sur différents thèmes que nous choisissons. Nous faisons de powerpoint et ensuite, nous présentons notre travail devant la classe pendant le quoi de neuf? du lundi matin. Les thèmes sont très variants et très intéressants car nous apprenons toujours plein de choses passionnantes. Voici les exposés présentés par Keyla sur le réchauffement climatique, Louis sur le badminton et Gwenaël, Antoine, Timéo, Mathéo sur les animaux rares.