Annexe 4
BONNES PRATIQUES EN ACCOMPAGNEMENT DES EXPERT(E)S DE CONTENU
BONNES PRATIQUES EN ACCOMPAGNEMENT DES EXPERT(E)S DE CONTENU
Rencontre de démarrage
S’assurer que l’expert de contenu comprend bien l’approche par compétences
Présentation du modèle en général
Présentation de quelques exemples concrets (formation en ligne)
S’assurer qu’il a une vue d’ensemble des étapes à suivre pour arriver au résultat final
Fixer un échéancier de travail et le faire valider par l’expert.
Dès la première rencontre, montrer à l’expert le document « De l’indicateur de développement à la grille d’évaluation » et lui expliquer le travail à faire à ce niveau. Situer l’enveloppe par rapport au programme et fixer les limites de chaque unité. Ce document est rempli conjointement avec l’expert. Lui demander d’écrire ses idées, discuter et s’assurer de comprendre tous les aspects à considérer niveau pratique pour pouvoir atteindre l’ID.
Pour aider à la vue d’ensemble
Pour avoir une vue globale de ce qu’il aura à développer, préparer un document de travail pour l’expert, où il aura accès à toutes les composantes qu’il aura à développer pour l’unité d’apprentissage (proposition de vidéos en lien avec le thème, savoirs essentiels, ressources à lire, validez vos connaissances, activité formative et ce pour chacun des thèmes).
Travail sur l’évaluation sommative
Une fois, les critères d’évaluation et les descripteurs fixés, statuer sur l’idée de l’évaluation sommative ainsi que sur les étapes et sur les questions à poser.
Puis, il faut préciser les thèmes (combien de thèmes et quels éléments de contenu seront touchés dans chacun des thèmes). Cette dernière étape est importante, car elle rassure l’expert qui a l’habitude de l’approche contenu et sait ainsi qu’il aura un contenu à développer et comment il sera structuré. Il arrive ainsi à faire le lien entre ce qui va être évalué et ce qui va être enseigné. L’expert doit toujours sentir qu’il est le maître de son contenu et le responsabiliser le plus possible.
Laisser le temps à l’expert de préparer l’évaluation sommative, valider l’énoncé ou la mise en situation Lors de la validation de l’évaluation sommative, s’assurer que :
Le cas est complet et que l’étudiant a toutes les informations nécessaires pour répondre aux questions
Les questions permettent de valider tous les critères.
Les questions touchent bien les trois volets : 1) le produit (travail), le processus (le raisonnement, le cheminement) et le discours (comment l’étudiant explique sa démarche).
Il arrive qu’avec les questions posées, on apporte certains ajustements aux critères. Il faut rester flexible. Certains experts ont des idées intéressantes juste une fois, ils sont dans le vif du sujet.
Une fois l’énoncé de la sommative fixé, l’expert élabore le corrigé pour le spécialiste en encadrement.
Expliquer à l’expert que le spécialiste en encadrement devrait avoir tous les éléments dont il aura besoin pour pouvoir corriger (critères de correction spécifiques, exemples de réponses ou éléments de réponse). Il arrive que les experts bloquent dans le corrigé et désirent présenter une réponse qui va au-delà du niveau de compétence requis des étudiants. Il faut les guider et essayer de trouver un juste milieu.
Une fois le corrigé établi, il faut s'assurer qu’il réponde bien aux questions. Aussi, ici, certains experts vont répondre au-delà de la question. Dans ce cas, revoir la question et la bonifier pour la rendre claire pour l’étudiant.
D’une façon générale, les experts devraient sentir qu'on est là pour faciliter leur travail et les guider dans la prise de décision et la conception du cours. Donc, toutes les décisions importantes devraient être prises à deux.
Évaluations formatives
Dès le début, fixer en quoi consisteraient les évaluations formatives. De préférence, les formatives devraient être une version allégée de la sommative. Par exemple, reprendre des questions de l’évaluation sommative et les poser à l’étudiant mais par rapport à un autre cas. Cela permet d’ évaluer l’étudiant sur les mêmes critères que la sommative et lui permettre de se pratiquer.
Savoirs essentiels et lectures
Afin de guider l’expert, il est préférable d’élaborer une structure du contenu pour d’une part, avoir un fil conducteur entre les sous-sections et d' autre part s’assurer que l’expert va toucher tous les éléments importants qui appuient l’étudiant dans la réalisation de l’évaluation sommative. Attention à ne pas couvrir juste les savoirs et pas les savoir-faire. Par exemple, fournir une explication de toutes les méthodes de x chose mais ne pas expliquer comment les utiliser. Demander à l’expert de contenu d’appuyer ses propos par des exemples. Ça aide les étudiants à mieux comprendre.
Il est possible d’incorporer des questions pour valider certaines notions au même titre que le contenu. Toujours laisser la porte ouverte pour d’autres idées. Les experts ont aussi leur propre façon de faire et des idées qui peuvent s’avérer meilleures.
Préciser à l’expert qu’il devra déterminer les ressources à consulter (obligatoires et recommandées) au fur et à mesure qu’il fait ses recherches et qu’il rédige son contenu.
Validez vos connaissances
Afin de guider l’expert, préciser les types de questions qu’il est possible d’élaborer. Sinon, ils vont avoir tendance à aller plus avec le type qui est le plus simple pour eux (question à court développement, vrai/faux dans la plupart des cas). Éviter les questions de développement car les étudiants n’y répondent pas.
Spécifier à l’expert le genre de questions qui seraient appréciées par rapport au contenu du thème. Par exemple, pour un thème qui touche les stratégies d’antécédents, demander à l’expert de développer des questions où l’étudiant aura à choisir une stratégie convenable selon le cas. Toujours privilégier les questions d’application au lieu de questions théoriques. Ces dernières peuvent être utilisées si jamais le contenu validé est très important à retenir dans le contexte du cours.
Glossaire
Avec l’expert, déterminer les termes essentiels à couvrir et lui préciser qu’il peut en ajouter s’il voit d’autres.
Validations
Les sections suivantes sont faites, de préférence, par le concepteur pédagogique et validées par les experts :
Les informations générales
La page d’accueil
La page d’introduction
L’activité déclencheur
Le Retour sur les apprentissages
Les grilles de corrections (sommative et formatives)
Révision du document maître
Une fois, que tout est validé, repasser le document maître :
Remettre les informations dans la section Évaluation finale à partir du guide de spécialiste en encadrement et scénariser la mise en situation/étude de cas.
Scénariser les savoirs essentiels.
Scénariser les activités formatives.
Assurance qualité pédagogique
Préparer l’expert aux prochaines étapes et dites-lui que l’UA (enveloppe) sera passée par le contrôle qualité (CQ) et qu’il faut s’attendre à apporter des ajustements à l’UA (enveloppe).
Appréciation
Une fois le projet terminé, remercier l’expert pour sa collaboration. Valoriser son travail!