CARNET DE BORD
(20% de la note finale)
REMISE :
COURS #13
CARNET DE BORD
(20% de la note finale)
REMISE :
COURS #13
Nous ne parlons pas ici du genre de carnet qui est manifestement destiné à la consommation publique, une conception structurelle pour lier ensemble une série de pensées gracieuses ; nous parlons de quelque chose de privé, de bouts ficelle de l’esprit trop courts pour être utilisés, un assemblage indiscriminé et erratique qui n’a de sens que pour son créateur. Et parfois, même le créateur a des difficultés avec le sens.
Joan Didion, On Keeping a Notebook, 1968.
Robert Frank, HOLD STILL—keep going, 1989.
Robert Frank, HOLD STILL—keep going, 1989.
Objectifs
L'objectif de ce projet est de développer une méthodologie de recherche en explorant les différents thèmes, techniques et éléments artistiques explorés au cours de la session, et ce au travers d'une approche intuitive et personnelle.
La prise de notes, autant visuelles que écrites, sont des outils essentiels pour développer vos idées et structurer votre démarche artistique. Ils vous permettent d'explorer des pistes, de tester des concepts, et de prendre du recul sur vos intentions artistiques. Ces étapes de réflexion et de préparation sont indispensables pour donner de la profondeur et de la cohérence à vos projets.
Ces carnets doivent montrer votre capacité à observer, analyser et expérimenter avec les idées qui inspireront votre travail. Il s’agit d’un espace où vous pouvez approfondir vos idées, sans craindre l’erreur ou l’imperfection.
Adopter une approche disciplinée et régulière et engagez-vous à développer une approche personnelle et expérimentale.
Tout au long du semestre, votre engagement dans ce processus influencera directement la qualité et l’originalité de votre travail. Faites de vos croquis un laboratoire d'idées, un espace de recherche où votre vision artistique pourra évoluer.
Consignes
De la première semaine jusqu'à la douzième semaine, vous devez capter au moins une image par jour. À chaque semaine, vous devez imprimer les sept (7) photos, en noir et blanc, et les coller dans vos carnets de bords.
Critères d'évaluation
Qualité de l'investissement (50 %)
Excellent (90-99 %)
Projet alimenté de manière constante, le processus est riche, visible, engagé. Le carnet montre une discipline et un investissement évident. Le carnet révèle un point de vue clairement personnel. Tentatives visibles, essais, manipulations créatives, explorations inattendues. On voit un désir d’essayer, de tester, de comprendre.
Très bon (80-89 %)
La majorité des décisions témoignent d’une sensibilité personnelle et d'un engagement visible. Le rythme est globalement bien maintenu, le processus d’exploration est bien présent et continuité du projet est claire. Regard réfléchi et bon on niveau de curiosité. Plusieurs expérimentations et essais techniques intéressants.
Satisfaisant (70-79 %)
Quelques moments intéressants mais irréguliers. Approche prudente et regard relativement neutre ou générique.
Organisation parfois brouillonne mais fonctionnelle. Le travail est présent mais pas constant.
À améliorer (< 70 %)
Difficulté à percevoir un réel engagement ou une implication du regard. Difficulté à maintenir un rythme de travail minimal. Photos prises sans intention ou réflexion visible.
Recherche visuelle et singularité de l'approche (50 %)
Excellent (90-99 %)
Le carnet est développé visuellement à travers une approche singulière et possède une atmosphère clairement définie et personnelle. Celle-ci est perceptible dans les choix d’images, du rythme et dans la façon de juxtaposer les éléments. Plusieurs images ont une forte qualité évocatrice : elles sont sensibles, ambiguës, atmosphériques, poétiques, ou puissantes dans leur présence. Les images démontrent un soin particulier pour la composition : jeux de lignes, équilibres, points focaux, rythmes visuels, textures et tensions maîtrisées. Un réel plaisir d’explorer est perceptible.
Très bon (80-89 %)
Une atmosphère apparaît et demeure cohérente ; la personnalité visuelle est présente même si elle n’est pas entièrement assumée. Quelques images sortent du lot par leur force visuelle. Compositions solides et globalement réfléchies.
Satisfaisant (70-79 %)
Quelques moments où une ambiance singulière se dégage, mais la personnalité générale du carnet reste fluctuante ou peu affirmée. Quelques bonnes intuitions visuelles et compositions, mais inégales.
À améliorer (< 70 %)
Ton visuel neutre, absence d’une identité visuelle perceptible. Images correctes mais peu marquantes ou prévisibles, cadrages hasardeux ou monotones.