5. COULEUR
La couleur n’existe pas sans lumière. Les objets ont la propriété de renvoyer les rayons lumineux.
Quand on dit qu’une voiture est rouge, c’est que la composition moléculaire de la peinture absorbe tous les rayons lumineux sauf le rouge qu’il renvoie.
Les objets réfléchissent donc des radiations captées par l’oeil, transmises au cerveau puis interprétées par celui-ci. Il s’agit d’une sensation : la perception de la couleur.
De nombreuses traditions et cultures, telles que les traditions chinoise, ayurvédique, théosophique, grecque et égyptienne, croient au pouvoir thérapeutique des couleurs, basé sur l'effet de leurs vibrations sur le corps et l'esprit.
Kandinsky, l'un des premiers peintres abstraits, s'est vivement intéressé à la couleur dans l'art et a développé de nombreuses théories sur les propriétés de la couleur dans l'art et sur la manière de les utiliser au mieux.
Sa théorie des couleurs a été publiée en 1911 et visait à expliquer la palette du peintre de deux manières : l'effet sur l'œil (la compréhension physique de la couleur par la personne) et la "résonance intérieure", l'effet phycologique, lorsqu'il influe sur votre expérience spirituelle.