Avec notamment Lucie Mottier Lopez
Le Cnesco a organisé les 23 et 24 novembre 2022 sa 7e conférence de consensus qui aborde la question de l'évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves. Retrouvez plusieurs vidéos sur la chaine Youtube du Clesco.
« Dépasser l'opposition entre visée formative et visée certificative dans une évaluation résolument constructive: espoir chimérique, ou perspective réaliste? » C. Hadji (Université Grenoble Alpes)
La motivation scolaire, le plaisir d'apprendre, sont la clé d'un engagement des élèves dans les apprentissages. Les pratiques pédagogiques innovantes contribuent au développement du plaisir d'apprendre des élèves; elles permettent également aux professionnels de redécouvrir le plaisir d'enseigner.
Une altenative pour se passer des notes, ça ressemble à quoi ? « Concrètement, ça ressemble à un raisonnement pédagogique qui considère que la note n'est pas uniquement un chiffre mais qu'elle est le résultat d'une réflexion pédagogique sur l'apprentssage". R. Pasquini (HEP-Vaud).
Lors de sa conférence à la HEP Vaud, Philippe Meirieu parle de la réflexion pédagogique qui interroge tout autant l’attitude du professeur que la pertinence des dispositifs qu’il met en place.
Elle ouvre ainsi la possibilité de mettre en œuvre une éducation pour la démocratie, une éducation qui aide chacun à « penser par lui-même » tout en permettant à tous de fabriquer du collectif.
La métaphore la plus associée à l'évaluation, c'est celle de la jauge ou du thermomètre : précis, classifiants, indiscutables... Un fantasme bien éloigné des réalités et une conception tellement inefficace pour aider à apprendre et à réussir. Si on en faisait plutôt, sous diverses formes, une source de confiance en soi, un accélérateur d'apprentissage ? A condition d'y associer les élèves, bien sûr !
Développer des pratiques évaluatives cohérentes en français et ailleurs : et si nous revenions aux sources? présentée par Raphaël Pasquini
Dans la seconde partie de la vidéo, Raphaël Paquini évoque les conditions nécessaires pour une évaluation en lien avec l’enseignement et les apprentissages ainsi que les finalités et les enjeux de l’évaluation critériée. (début à 1h19).
Avec notamment André Antibi et Philippe Meirieu
Le thème, « La folie de l’évaluation », peut sembler ʺviolentʺ, et ne pas correspondre à la réalité. Malheureusement, ce n’est pas exagéré.
En tant qu’enseignants, nous sommes nous-mêmes impliqués, inconsciemment, dans certains dysfonctionnements qui seront dénoncés, et pour lesquels nous nous permettrons de proposer, modestement, quelques solutions éventuellement susceptibles d’améliorer la situation.
L'école sans notes ?!
L’évaluation sans notes est un mouvement en pleine expansion qui vise à passer du système traditionnel de notes, en pourcentage et en lettres à une approche holistique de l’évaluation.
- Pourquoi se passer des notes ?
- Dans quelles circonstances cela est-il approprié ?
- Comment la technologie peut-elle favoriser ce changement ?
La note dans l'évaluation à l'école est l'un des sujets les plus discutés. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d'autres codes n'ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Le livre de Raphaël Pasquini montre qu'à certaines conditions, il est possible d'élaborer une note référée à l'apprentissage, constructive et à haute valeur informative.