Plan de formation

Articulation des axes et des modules

Chaque axe comporte cinq modules à choix que peuvent sélectionner les directions sur la bases de la vision stratégique qu’elles souhaitent déployer dans leur centre. Mettant les apprentissages de l'élève au centre des préoccupations, les axes de réflexion s'intéressent au fonctionnement du système scolaire, à la culture d'établissement et aux pratiques quotidiennes dans la classe.

Un plan de formation permet de prendre connaissance des objectifs définis pour chacun des axes proposés.


Volume de la formation et calendrier

La formation EDASCOL comporte 40 périodes obligatoires qui sont réparties dans deux volets ; le premier volet à caractère obligatoire comporte 24 périodes tandis que le volet à caractère optionnel comporte 16 périodes.

La formation EDASCOL se déclinera durant trois années scolaires. Les six modules à caractère obligatoire seront répartis durant les années scolaires 21-22 et le premier semestre 22-23. Par la suite, les enseignant·e·s auront l’opportunité de participer à 4 modules optionnels jusqu’à la fin de l’année scolaire 22-23.

Durée de modules et formes d'organisation du travail

La durée recommandée pour chaque module est de 4 périodes consécutives soit 3 heures de travail. En fonction des modules retenus, il est envisageable de fractionner les modules en 2 interventions de 2 périodes ou selon d'autres modalités à définir avec les intervenant·e·s.

Pour des raisons d'organisation, le choix des cinq modules doit se faire de manière uniforme pour chaque centre. En effet, il est souhaité que l'ensemble du personnel d'un centre mène des réflexions sur des thématiques identiques dans une même temporalité. Selon les besoins, une approche différenciée, en fonction des cycles ou des champs disciplinaires, est bien évidemment à privilégier.

Programme des cours à caractère optionnel

En construction

Modalités d'organisation:

Chaque enseignant·e gère son capital-temps (16 périodes de 45 minutes soit 720 minutes). La réflexion autonome au sein de l’établissement est limitée à 360 minutes soit 8 périodes.

Exemples :

a) Un·e enseignant·e peut participer à une réflexion autonome au sein de son établissement (Axe A pour 180 minutes), 2 conférences (Axe D pour 120 minutes), 2 cours à choix (Axe C pour 360 minutes) et une réflexion encadrée au sein de son établissement (Axe B pour 60 minutes).

b) Un·e enseignant·e peut participer à deux réflexions autonomes au sein de son établissement (Axe A pour 360 minutes), 2 conférence (Axe D pour 180 minutes) et une réflexion encadrée au sein de son établissement (Axe B pour 180 minutes).

Une attestation de participation est fournie quels que soient les choix effectués. Pour l’axe A, l’équipe adresse un formulaire d’inscription, visé par la direction du centre, au secrétariat de la formation continue (claude-olivia.mokrani@hep-bejune.ch).

Pour l'axe B, les informations concernant les demandes de subvention collective est accessible sur la page de la formation continue de la HEP-BEJUNE.

Programme des modules à caractère obligatoire