Définie dans un mandat adopté par les partenaires, la mise en place d’un vaste programme de modules de formation à caractère obligatoire et optionnel doit permettre de répondre aux besoins suivants :
Développer des évaluations formatives et formatrices
Introduire l’utilisation de tâches complexes pour évaluer les capacités de l’élèves à interpréter la situation, à utiliser des ressources et à faire preuve de cohérence lors de son analyse.
Garantir l’utilisation de critères observables dans l’évaluation des compétences des élèves.
Les différents changements structurels et pédagogiques proposés ont certainement été trop nombreux et trop conséquents pour être articulés habilement par le système et ses acteurs.
Repenser les finalités de l’évaluation du travail des élèves s’inscrit dans la mise en œuvre d’une école qui accompagne plus qu’elle ne sélectionne, d’une école qui encourage plus qu’elle reproduit certaines inégalités, d’une école qui valorise le succès plutôt que de pointer les fautes et les manques.
Convaincu que le corps enseignant a la possibilité de renforcer la cohérence entre les intentions prescrites dans le PER et les manières d’évaluer les apprentissages, le Service de l’enseignement obligatoire soutient le développement d’une école neuchâteloise qui :
a) fournit des régulations permettant aux élèves de mieux apprendre ;
b) met en évidence les progrès ;
c) suscite l’engagement et la persévérance des élèves durant l’ensemble de leur cursus.
Qu'évalue-t-on à l'école ?
Pourquoi fait-on des évaluations à l'école ?
Pour quoi fait-on des évaluations à l'école ?
Comment évalue-t-on les apprentissages ?
Quand évalue-t-on les apprentissages ?