ÉDUCATION

Crédit Photos : Trt Afrika 

Ndiaga Diop, un jeune génie sénégalais qui veut révolutionner l’agriculture avec l’invention d’un motoculteur thermique

(Le Soleil) Ndiaga Diop est diplômé d'une Licence électromécanique avec la mention «Excellent» à l'Institut supérieur de technologie European management, à Dakar. Le jeune de 24 ans a déjà mis en pratique les compétences acquises en inventant un motoculteur à moteur thermique destiné aux agriculteurs.

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années», disait Pierre Corneille. Cette assertion sied à Ndiaga Diop. A juste 24 ans, il a un parcours de succès déjà bien balisé. Il est l'inventeur d'un motoculteur à moteur thermique. Le jeune homme est également diplômé d'une Licence en électromécanique avec mention Excellent à l'Institut supérieur de technologie european management. 

Une structure basée à Dakar. Cette invention vient confirmer le génie de l'homme de 24 ans.

L'inspiration derrière cette invention découle de la reconnaissance d'un besoin non satisfait.

En observant les défis auxquels les gens sont confrontés dans le domaine agricole, Ndiaga Diop décide d'agir en trouvant une solution innovante. Son objectif premier est de simplifier le travail des agriculteurs et de créer quelque chose de pratique qui améliore leur vie quotidienne.

En faisant des recherches approfondies et en restant attentif aux besoins des utilisateurs, j'ai pu concevoir cette invention en cherchant à résoudre de manière efficace et novatrice le problème identifié», explique-t-il dans les colonnes du journal le Soleil.

Une invention révolutionnaire

Le motoculteur est constitué d'un châssis, d'une grande roue avant tractée, d'un bras (guidon), d'une petite roue de référence au sol, d'un porte-outil, des hilaires, des pignons, des roues, des chaînes de transmission de mouvement, des paliers, d'un semoir, d'un embrayage, et d'un moteur thermique à essence. Il intègre une technologie avancée et dotée d'une gamme variée d'accessoires en option. Le moteur est à faible émission, très facile à utiliser. Ce qui améliore considérablement son rendement tout en réduisant son impact environnemental», détaille l'électromécanicien.

Cette invention a été conçue avec un accent particulier sur l'ergonomie et la facilité d'utilisation. Les fonctionnalités telles qu'une maniabilité exceptionnelle la rendent accessible même aux utilisateurs novices tout en offrant une efficacité accrue pour les professionnels de l'agriculture. Le motoculteur se distingue par son approche novatrice en matière de technologie, d'ergonomie et de durabilité, répondant ainsi aux besoins émergents du secteur agricole tout en offrant une expérience utilisateur exceptionnelle », a souligné Ndiaga Diop. Il a précisé que la réalisation de ce motoculteur a été le fruit d'une collaboration étroite entre avec les utilisateurs.

Une de mes ambitions est de contribuer à la réduction des coûts pour les agriculteurs. Cela pourrait être réalisé en concevant des machines plus abordables, durables dans le temps et nécessitant moins d'entretien », a soutenu M. Diop. Le jeune électromécanicien ne veut pas seulement s'arrêter à ce projet.

Révolutionner l'agriculture

En tant qu'électromécanicien orienté vers l'invention de machines agricoles, il a affirmé que ses ambitions sont guidées par une volonté de contribuer de manière significative à l'efficacité, à la durabilité et à l'innovation dans le secteur agricole. Je suis ouvert à la possibilité de collaborer avec des investisseurs qui partagent ma vision et qui apportent une valeur ajoutée au-delà du financement, leur expertise dans l'industrie agricole ou leurs réseaux étendus», a souhaité Ndiaga Diop qui n'exclut pas l'idée de participer à des foires agricoles pour présenter sa nouvelle trouvaille. Pour lui, il s'agit de mettre en avant un outil destiné à faciliter le travail aux agricultures.






Publié 07/01/2024