Infrastructures

La Sierra Leone ouvre un nouveau terminal à l'aéroport de Freetown et veut se positionner comme une plaque tournante de l’aviation en Afrique de l’Ouest 

Le président sierra-léonais Julius Maada Bio a inauguré le 03 mars 2023, un nouveau terminal historique à l'aéroport international de Freetown, la dernière étape d'un plan de développement positionnant l'État pivot de l'Afrique de l'Ouest comme plaque tournante de l'aviation.

Le bâtiment du terminal de 14 000 m², élégamment conçu avec un toit en forme de vague fluide, est trois fois plus grand que le terminal existant de l'aéroport et pourra accueillir jusqu'à 90 000 passagers par mois, cinq fois la capacité actuelle, et huit gros porteurs simultanément, précise un communiqué du gouvernement sierra leonais. 


En plus des installations de départ et d'arrivée des passagers, il comprend un canal VIP / présidentiel, une meilleure gestion du fret et une nouvelle tour de contrôle du trafic aérien coiffée d'un design en diamant pour refléter le statut du pays en tant que source de certains des plus beaux joyaux du monde.


Le président Bio a déclaré : "Aujourd'hui est un grand jour, un nouveau jour pour nous tous.

"C'est la première fois dans l'histoire de ce pays qu'un tout nouveau terminal d'aéroport international est construit, doté des dernières technologies et des normes de conformité les plus élevées pour le rendre plus attrayant pour davantage de compagnies aériennes internationales.


« Nous disposons aujourd'hui d'une aérogare ultramoderne trois fois plus grande que l'aérogare existante et dotée d'installations flambant neuves pouvant accueillir jusqu'à un million de passagers par an pour en faire un hub de transit majeur dans la sous-région.


"Nous avons maintenant à offrir un aéroport plus sûr, moderne et très confortable."

Le nouveau terminal entre dans l'histoire en tant que première installation internationale de transport de passagers à être construite en Sierra Leone depuis son indépendance en avril 1961.


Conçu de manière durable avec tous ses besoins en énergie satisfaits par son parc solaire de 1,5 mégawatt (MW), le nouveau terminal de l'aéroport international de Freetown sera le premier entièrement vert en Afrique de l'Ouest.


Le nouveau terminal est la dernière étape d'un plan de développement visant à relancer l'aviation en Sierra Leone, autrefois un centre régional d'excellence en vol avec de nombreux vols réguliers et charters vers les capitales britanniques et européennes.


La construction du nouveau terminal intervient après que la piste de 3,2 km, les voies de circulation et les aires de trafic ont été récemment refaites et que la balise de communication a été modernisée à l'aéroport international de Freetown, ou FNA pour utiliser son indicatif international de l'industrie aérienne.


Kabineh Kallon, ministre des transports et de l'aviation de la Sierra Leone, a déclaré : « Un aéroport, en tant que premier point d'entrée dans un pays, est le visage de ce pays. C'est notre aéroport - la fierté de la Sierra Leone.


« Encore une fois, racontons notre propre histoire au monde – que la Sierra Leone avance dans la bonne direction, dans la Nouvelle Direction. Déjà, nous avons au moins trois autres compagnies aériennes internationales qui ont manifesté leur intérêt à atterrir à cet aéroport.''


Le nouveau terminal a été construit par Summa, une entreprise de construction turque avec un portefeuille mondial de projets de renom comprenant des aéroports, des centres de congrès et des hôtels.


Il a été construit dans le cadre d'un contrat de « construction, exploitation et transfert » d'une valeur de 270 millions de dollars signé avec le gouvernement de la Sierra Leone.


En vertu du contrat, Summa a pris en charge les coûts d'investissement liés à la construction en échange du droit d'exploiter l'aéroport pendant 25 ans, générant des revenus pour couvrir les dépenses de construction, avant de céder la propriété au gouvernement de la Sierra Leone.


Il s'apparente au modèle de partenariat public-privé utilisé au Royaume-Uni pour financer de grands projets d'infrastructure.


La prochaine étape du plan de développement est la construction d'un hôtel 5 étoiles près de l'aéroport ainsi que de propriétés résidentielles et commerciales.


Cela permettrait aux équipages des compagnies aériennes internationales de passer la nuit, ce qui augmenterait l'attrait de Freetown en tant que plaque tournante de l'aviation.


Les installations hôtelières à proximité de l'aéroport ne répondent actuellement pas aux normes requises par les transporteurs internationaux tels que British Airways.




  Publié le 07/03/2023