Transports

Airbus : un marché des services aéronautiques en Amérique du Nord de 45 milliards de dollars d’ici 2042

(Eturbonews)- L’augmentation de la demande de vols intérieurs et internationaux l’année dernière a indiqué une préférence croissante pour le transport aérien.

Le marché des services d'avions commerciaux en Amérique du Nord devrait atteindre 45 milliards de dollars américains d'ici 2042, soit une augmentation de 45 % par rapport aux 31 milliards de dollars actuels. L’Amérique du Nord est devenue l’une des régions les plus précoces et les plus résilientes à se remettre de la pandémie. L'augmentation de la demande de vols nationaux et internationaux l'année dernière a indiqué une préférence croissante pour le transport aérien, le trafic passagers devant maintenir un taux de croissance annuel composé (TCAC) stable de 2,1 % dans la région, comme indiqué dans les dernières prévisions du marché mondial d' Airbus. .

En raison de l’augmentation du trafic aérien annuel, de l’expansion des flottes et du besoin d’avions technologiquement avancés et interconnectés, l’augmentation de la demande de services sera évidente dans les divers aspects de l’exploitation des avions. Celles-ci couvrent tout, depuis la livraison initiale jusqu'à la mise hors service éventuelle de l'avion, en passant par l'entretien de la flotte, la modernisation et la formation.

Airbus prévoit que le marché de la maintenance dans la région passera de 25,9 milliards de dollars à 37,8 milliards de dollars (avec un TCAC de 2 % au cours des deux prochaines décennies). Au sein de ce total, les segments de la conversion passagers-cargo et des matériaux usagés utilisables devraient atteindre une valeur marchande combinée estimée à 17 milliards de dollars américains au cours des 20 prochaines années, contribuant ainsi à une approche durable de la mise hors service des avions.

Entre 2023 et 2042, le marché des améliorations et de la modernisation devrait connaître le taux de croissance annuel moyen le plus élevé (+4,1 %) par rapport aux autres catégories, passant de 1,9 milliard de dollars américains à 4,1 milliards de dollars américains. Cette croissance est principalement alimentée par la demande de modernisation des cabines et des systèmes, notamment jusqu'en 2030 dans le cadre de la modernisation de la flotte et des infrastructures du trafic aérien. De plus, l’expansion de la connectivité des avions est un facteur important de cette croissance. Actuellement, près de 60 % de la flotte nord-américaine est connectée, mais d’ici 2042, on s’attend à ce que 90 % de la flotte soit connectée en temps réel. Cela facilitera une meilleure communication avec les opérations des compagnies aériennes au sol, pendant le vol et à des fins de maintenance, tout en améliorant également l'expérience globale des passagers.

Le marché de la formation et des opérations devrait connaître une hausse de 2,5 milliards de dollars américains en 2023 à 3 milliards de dollars américains en 2042 (+0,8 %). Cette trajectoire de croissance s'accompagnera d'une période de stabilité après trois années d'expansion rapide, ce qui aidera l'industrie à se remettre de la réduction des effectifs causée par la pandémie. Au cours des deux prochaines décennies, Airbus prévoit une demande de 366 000 personnes compétentes en Amérique du Nord, dont 104 000 pilotes, 120 000 techniciens et 142 000 membres d’équipage de cabine.

Dominik Wacht, vice-président des services clients chez Airbus North America, a souligné l'importance de l'Amérique du Nord en tant que région privilégiée pour les services après-vente. Il a souligné les nombreuses perspectives disponibles pour améliorer l'efficacité, rationaliser les processus et promouvoir des opérations durables. Airbus reste déterminé à jouer un rôle central en aidant les compagnies aériennes et l'industrie aéronautique dans son ensemble à tirer profit de ces opportunités.





Publié le 15/04/2024