Transports

REDEVANCES AEROPORTUAIRES : Le Sénégal et la Gambie signent un partenariat stratégique 

AIBD SA a marqué sa présence aux côtés des acteurs du secteur touristique sénégalais au salon Top Resa qui se tient à Paris du 3 au 5 octobre 2023. 

Cette édition, dont le thème est « défis et résilience», explore les réponses apportées par l’industrie du tourisme face aux challenges des dernières années et aborde une réflexion sur ceux de demain. 

Il met en lumière les enjeux mondiaux tels que la transition vers un tourisme responsable et la transformation digitale.

A l’occasion de ce salon international, des échanges fructueux avec le ministre gambien en charge du tourisme, M. Hamat Bah, ont permis de conclure un accord de partenariat stratégique entre le Sénégal et la Gambie en vue de revoir les redevances appliquées, notamment la RDIA à la baisse (domestication de la desserte aérienne entre Dakar et Banjul). 

Ce qui offre ainsi de nouvelles facilités de voyage aux usagers. La destination gambienne bénéficiera désormais d’avantages similaires aux vols domestiques et l’application de cette décision sera mise en œuvre très prochainement par les compagnies aériennes.

Pour rappel, Dakar et Banjul ont signé deux accords aériens lors de la 3e Session du Conseil Présidentiel Sénégalo-Gambien. Le secteur des transports aériens figurait en bonne place dans l’agenda de la 3e Session du Conseil Présidentiel Sénégalo-Gambien qui s’est tenu ce 01er août 2023 à Banjul. Les Présidents sénégalais Macky Sall et gambien Adama Barrow ont, dans le cadre de cette revue des relations entre le Sénégal et la Gambie, procédé à deux importantes signatures concernant le secteur aérien dans le cadre de cette coopération bilatérale.

La première concerne un Mémorandum d’entente entre les deux pays qui formalise la domestication du corridor aérien Dakar-Banjul.

Quant à la deuxième signature, elle concerne un nouvel accord dans le secteur du transport aérien entre la République du Sénégal et la République de Gambie. 

Un accord qui remplace et abroge celui de 1995 et qui va avoir comme objectif de donner un nouveau souffle au cadre juridique de coopération bilatérale entre les deux pays dans les domaines de la sûreté, de la sécurité et du développement du transport aérien.






Publié le 05/10/2023