ÉCO-DÉV

OPPORTUNITES D'AFFAIRES : Les entreprises des îles Canaries à l'assaut du marché sénégalais

Une dizaine d'entreprises des Iles Canaries participent à une mission commerciale au Sénégal organisée par PROEXCA, une société publique du gouvernement des Canaries chargée de la promotion de l'internationalisation des entreprises canariennes avec la collaboration de l'association industrielle des Canaries (Asinca).

L'objectif est de consolider la présence des produits canariens déjà connus au Sénégal ainsi que d'introduire de nouveaux produits sur le marché.

Sa stabilité et son dynamisme économique font que le Sénégal est devenu incontournable. Dans tous les plans et secteurs d'activités.

Aujourd’hui, son marché présente un grand intérêt pour les entreprises canariennes, non seulement en raison de ses prévisions de croissance (environ 7.5 % de croissance du Pib en 2023, selon les données de la Coface), mais aussi en raison de sa position stratégique sur le continent et des accords de libre-échange entre les pays africains, la Cedeao et l'Ua. Ainsi, du 19 au 22 septembre, une dizaine d'entreprises des îles Canaries participeront à une mission commerciale au Sénégal organisée par Proexca, société publique du gouvernement des Canaries chargée de la promotion de d'internationalisation des entreprises canariennes, avec la collaboration de l'Association industrielle des Canaries (Asinca). Cela, dans le but de consolider la présence des produits canariens déjà connus au Sénégal, ainsi que d'introduire de nouveaux produits sur le marché. Ces rencontres d'affaires n'ouvrent pas seulement des opportunités pour une plus grande variété de produits disponibles au Sénégal, mais elles encouragent également l'investissement étranger et ont le potentiel de créer des emplois dans le pays. La collaboration entre les entrepreneurs sénégalais et canariens promet de stimuler le développement économique dans les deux nations. Les entreprises canariennes disposent d'agendas de visites et de réunions avec les importateurs et les distributeurs sénégalais. Cette mission s'inscrit dans le cadre du projet «Système de facilitation du commerce pour augmenter les échanges dans la zone de coopération»

(Customs), cofinancé à 85% par des fonds Feder, dans le cadre de l'initiative Interreg V-A Espagne-Portugal Mac (Madère-Azores-Îles Canaries) 2014-2020. Ce programme vise à stimuler la croissance du commerce entre les différentes régions de la zone de coopération, en augmentant la promotion du commerce et en améliorant l'efficacité du système douanier commun et non commun de ces régions. Le 21 septembre aura lieu au Radisson Blu Hộtel Dakar Sea Plaza la «Soirée Canarienne», un événement pour la promotion des produits et des services canariens.


Avec l’Observateur 





Publié le 20/09/2023