DEVELOPPEMENT

MASSAER CISSÉ, DG DE BRITISH PETROLEUM SÉNÉGAL

«Nous ne pouvons pas parler de contenu local sans expertise locale»

Pour l'exploitation du pétrole et du gaz, l'État du Sénégal compte essentiellement sur le contenu local pour plus de retombées sur l'économie nationale. Mais, d'après le Directeur général de British Petroleum, la condition sine qua non est la disponibilité d'une expertise locale.

Le développement du contenu local a été au centre de l'atelier organisé, ce lundi, à Dakar, par British

Petroleum (Bp) Sénégal et portant sur la sensibilisation des fournisseurs. Bp exploite le projet du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (Gta), à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie. Pour le Directeur général de Bp Sénégal, Massaer Cissé, il est apparu «important d'avoir des partenaires de qualité». «Le développement de ce projet Gta est primordial pour les deux pays. Mais nous ne pouvons pas parler de contenu local sans expertise locale », explique-t-il. Le Dg de Bp Sénégal révèle que des milliers de Sénégalais, dont 360 femmes ont travaillé ou continuent de travailler sur le projet, depuis son lancement. Bp s'engage à aider ses fournisseurs à se mettre à niveau. «Nous sommes très engagés à aider nos fournisseurs à se conformer à nos attentes », promet M. Cissé dans les colonnes du quotidien national : Le Soleil.

 

Il est conforté par Anne Marie Gaye, responsable de l'approvisionnement de Bp Sénégal. Elle souligne les «difficultés d'ordre technique et sécuritaire» auxquelles sont souvent confrontés les fournisseurs locaux. Surtout si l'on prend en compte la spécificité du projet Gta, situé «en eau très profonde où l'aspect sécuritaire est très important».

 

Cet atelier, qui a réuni 80 participants en mode présentiel et 200 en mode virtuel, a été l'occasion, pour Bp de revenir sur le processus d'approvisionnement pour une participation réelle des fournisseurs «qui n'ont pas toujours une compréhension optimale de ce que nous voulons ». Ces fournisseurs évoluent essentiellement dans la logistique et la maintenance.

 

Le démarrage de la production du projet Gta devrait être effectif « avant la fin de l'année prochaine»>, selon le Directeur général de Bp Sénégal.

 

Interpellé sur les retombées de ce projet, Massaër Cissé a assuré qu'elles sont de plusieurs ordres : développement de l'expertise locale à la base du secteur des hydrocarbures, insertion de la société sur la chaine de valeur qui couvre des dizaines de métiers...

 

Il ne doute pas de la réussite de ce projet pour lequel «tous les moyens financiers et techniques nécessaires, ont été engagés».

 

Qui est Massaer Cissé ?

Massaer a rejoint bp le 1er juin 2021, avant de reprendre le poste de Géraud Moussarie, parti le 1er juillet 2021.  

 

Massaer possède une grande expérience dans le secteur de l’énergie au Sénégal. Avant de rejoindre bp, il occupait le poste de Directeur Général de Lekela Power, une société sénégalaise de production d’énergie renouvelable.  

 


Avant cela, Massaer a occupé un certain nombre de postes commerciaux et opérationnels chez Deloitte, notamment celui de Directeur de Deloitte au Sénégal, ainsi que plusieurs postes de direction aux États-Unis.    

Massaer est titulaire d’une licence en finance et comptabilité de l’Université du Havre en France et d’une maîtrise en sciences, comptabilité et fiscalité de l’Université d’État de New York à Albany.  

 



Publié le 01/12/2022