DEVELOPPEMENT

Hassatou Diop N’Sele, la sénégalaise nommée Vice-présidente de la Banque africaine de Développement.

La Sénégalaise Hassatou Diop N’Selé occupera le poste de Vice-présidente de la Banque africaine de développement (BAD) en charge des finances et cheffe de la Direction financière, à compter du 16 octobre, a appris l’APS.

 

Dans un communiqué publié sur son site, la BAD annonce la nomination de Mme Hassatou Diop N’Selé au poste de Vice-présidente des finances et cheffe de la direction financière, à compter du 16 octobre 2022.

 

La même source rappelle que de mai 2017 à juillet 2018 et de novembre 2021 jusqu’à cette nomination, Hassatou Diop N’Sele a été Vice-présidente par intérim chargée des finances et cheffe de la direction financière du Groupe de la Banque.

Hassatou Diop N’Sele qui a rejoint la Banque en 1999 en tant que chargée supérieure de trésorerie a successivement occupé les postes de chargée principale de trésorerie, chargée de trésorerie en chef et de chef de division des marchés des capitaux et des opérations financières, avant d’être nommée Trésorière du Groupe de la Banque en 2015.


Mme N’Sele est titulaire d’un Master en administration des affaires (MBA) en finance (1990) et d’une licence en administration des affaires dans le domaine du commerce international (1987), tous deux obtenus à l’Université George Washington, Washington DC, États-Unis.

 


Titulaire d'un MBA en finance de l'école de commerce de l'Université George Washington aux Etats-Unis, cette Sénégalaise passée par Citybank compte 30 ans d'expérience dans le domaine. Sa nomination vient couronner 23 ans d'ancienneté au sein de l'organisation avec de nombreux succès. On lui crédite notamment l'expansion des activités de la BAD sur les marchés des capitaux dans le monde ou l'entrée de l'institution sur les marchés des obligations vertes et des obligations sociales, mais aussi plusieurs autres opérations ayant permis d'optimiser la capacité financière et d'améliorer sa capacité d'innovation financière de la Banque. Elle supervise depuis un moment déjà la gestion du portefeuille d'emprunts de la BAD qui s'élève à 33 milliards de dollars et 25 milliards de dollars d'investissement sous forme de liquidités.

 

Hassatou Diop N'Sele est donc ainsi portée à la tête de l'équipe financière de l'institution multilatérale panafricaine à un moment crucial où cette dernière multiplie les initiatives, en vue de relever le défi majeur du financement du développement de l'Afrique dans un contexte mondiale de crise économique et d'urgence climatique.

 


Publié le 12/10/2022