DEVELOPPEMENT

Dubaï conserve sa position de première destination mondiale d'Investissement direct étranger

Dubaï a consolidé son statut de premier pôle mondial d'investissement direct étranger (IDE), conservant son rang pour attirer des projets d'IDE au cours du premier semestre 2022.

Dans une réalisation record au premier semestre, Dubaï a attiré 492 projets d'IDE au cours des six premiers mois de 2022, soit une augmentation de 80,2% par rapport à la même période en 2021, selon les données publiées par le Département de l'économie et du tourisme (DET) de Dubaï.

L'émirat s'est également classé au premier rang mondial pour attirer des projets d'IDE entièrement nouveaux au cours de la même période cette année, selon« FDi Markets» du Financial Times Ltd, la base de données en ligne la plus complète sur les investissements transfrontaliers entièrement nouveaux. Les nouveaux projets ont représenté 56 % de ceux d'IDE de Dubaï au cours de cette période, selon l'Agence de développement des investissements de Dubaï (Dubai FDI), une entité DET, utilisant les données de Dubai FDI Monitor. L'émirat a enregistré des entrées d'IDE de 13,72 milliards d'AED au premier semestre 2022, reflétant une croissance de 14,6% par rapport à la même période l'année dernière.


Pendant ce temps, les investissements et projets d'IDE ont généré 15 164 nouveaux emplois au premier semestre 2022, soit une croissance de 33,5 % en glissement annuel par rapport au premier semestre 2021. Dubaï a conservé sa première place en matière d'emplois liés aux IDE parmi les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA).


Soulignant son souci de conserver les investissements et la confiance des investisseurs, Dubaï s'est classée au quatrième rang mondial pour les projets d'IDE de réinvestissement, au 10e rang mondial pour les entrées de capitaux d'IDE de réinvestissement et au huitième rang en termes d'emplois créés par les projets de réinvestissement.


Dubaï s'est classée au premier rang mondial pour attirer des projets d'IDE de création en 2021, avec 418 projets d'IDE de création, et les derniers chiffres justifient ses initiatives et politiques favorables aux entreprises. La confiance des investisseurs dans l'émirat reste élevée, reflétant sa stabilité économique et ses brillantes perspectives de croissance, rapporte l’agence de presse émiratie : WAM


Le prince héritier de Doubaï et président du Conseil exécutif de Doubaï, Son Altesse Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a exprimé sa satisfaction face aux nouvelles étapes mondiales et régionales de l'IDE, qui, a-t-il dit, étaient alignées sur les directives du vice-président, premier ministre et gouverneur de Dubaï, Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, pour faire de Dubaï la meilleure ville au monde où vivre, travailler et investir.

« Nous restons déterminés à enrichir l'environnement commercial propice de Dubaï pour explorer de nouvelles voies de croissance avec nos investisseurs partenaires afin d'obtenir un succès encore plus grand dans les années à venir. Diversifier davantage l'économie, attirer davantage d'investissements dans les secteurs d'avenir et renforcer les opportunités de croissance dans l'économie numérique resteront nos objectifs stratégiques pour le parcours de développement de Dubaï », a-t-il ajouté.


La croissance des entrées d'IDE place Dubaï dans une position mondiale avancée à travers des mesures clés. Dubaï a attiré des projets d'IDE et des capitaux de toutes sortes, y compris des projets entièrement nouveaux, des réinvestissements, des projets de fusions et acquisitions et de nouvelles formes d'investissement.


Alors que 56% des projets d'IDE qui sont entrés à Dubaï au premier semestre 2022 étaient des projets entièrement nouveaux, 29% appartenaient à la catégorie de nouvelles formes d'investissement, 6% étaient des projets d'IDE soutenus par du capital-risque, 5% étaient des projets de fusions et acquisitions (M&A), 3 % étaient des réinvestissements et 1 %, des coentreprises.


Les données du "Dubai FDI Monitor" ont également montré que les projets de moyenne et haute technologie représentaient 62% du total des projets d'IDE au premier semestre 2022, tandis que 38% étaient des projets d'investissement à faible technologie. L'accent mis sur la technologie indique le succès de Dubaï à attirer des talents et des capitaux mondiaux dans sa transition vers une économie numérique.


Récemment, le « Dubai FDI Monitor » a reçu une mention spéciale du Conseil économique et social des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique (UNESCAP) en tant que meilleure pratique mondiale en matière de suivi et de surveillance des investissements.


Le Royaume-Uni (36 %), les États-Unis (20 %), la France (10 %), Singapour (5 %) et la Suisse (4 %) étaient les principaux pays sources de capitaux d'IDE à Dubaï au cours du premier semestre 2022. En termes de projets d'IDE, les cinq principaux marchés sources étaient les États-Unis (18 %), le Royaume-Uni (15 %), l'Inde (13 %), ainsi que Singapour et la France (4 % chacun).


Les cinq secteurs les plus importants en termes d'entrées de capitaux d'IDE à Dubaï au premier semestre 2022 étaient les entrepreneurs spécialisés (28%), le secteur de la construction de bâtiments non résidentiels (12%), l'hébergement et les services de restauration (12%), les données Traitement, hébergement et services connexes (6%) et production d'électricité (4 %).


Le secteur du commerce de gros et de détail et le secteur de l'hébergement et de la restauration arrivent en tête de liste avec 11 % chacun en termes de nombre de projets d'IDE, suivis des secteurs de la conception de systèmes informatiques et des services connexes, de l'édition de logiciels et des services administratifs et de soutien, avec 7 % chacun.


Le classement prouve le succès de Dubaï dans la conquête du leadership mondial dans de nombreux sous-secteurs des IDE. L'émirat s'est classé premier au monde en termes de nombre de projets dans l'industrie créative et de projets d'IDE dans les secteurs des services aux entreprises, des services financiers, du transport et de l'entreposage, de l'équipement industriel et des ventes, du marketing et de l'assistance.



Publié le 02/11/2022