ÉCO-DÉV

Contenu local dans le secteur pétrole et Gaz : une manne de 650 milliards de FCfa par an pour les Pme-Pmi sénégalaises 

Comment appuyer efficacement le positionnement des Pme/Pmi dans la chaine de valeur du contenu local alors que les premiers mètres cubes de gaz et barils de pétrole issus de Grande-Tortue

Ahmeyim et de Sangomar sont attendus cette année ? Une étude initiée par l'Agence de développement et d'encadrement des Pme livre des tendances...

Un expert du secteur pétrolier, co-auteur d'une étude sur la stratégie de financement des Pme-Pmi dans le secteur prioritaire du contenu local pétrole et gaz, a révélé hier à Dakar que les entreprises sénégalaises devraient capter 650 milliards de FCfa par an de la manne financière issue de l'exploitation des trois gisements offshore au cours de la séquence 2021-2040. Abdoulaye Ndiaye, ingénieur-consultant du cabinet Mercure», s'exprimait au cours de l'atelier de restitution de commanditée l'Adepme en collaboration avec la Giz (coopération allemande).

Sur la base des données fournies par la direction des hydrocarbures, M. Ndiaye a indiqué que 650 milliards en moyenne par an sont attendus par les petites et moyennes entreprises et on peut s'attendre à ce que 88% de contenu local soit capté en 2042.

L'étude visait à identifier les principaux obstacles auxquels sont confrontés les entreprises face aux nouvelles exigences du marché et de proposer des stratégies de financement structuré et intégré destinées aux acteurs du marché (Pme-Pmi), institutions financières, structures d'accompagnement et d'encadrement, institutionnels. L'enquête qui a duré cinq mois (décembre 2023-avril 2024) a cherché à définir la part de contenu local déjà captée, les perspectives d'ici 2030, avec des extrapolations vers 2040 si Grande Tortue Ahmeyim, Sangomar (très avancés », selon M. Ndiaye) et Yakaar – Teranga (nous sommes à la recherche d'un nouvel opérateur ) tiennent leurs promesses. Contenu local ? Pour les entreprises sénégalaises assez performantes pour satisfaire aux exigences du secteur des hydrocarbures, l'accès au marché de sous-traitance offre une voie vers la croissance et la compétitivité.

En bénéficiant d'un soutien financier accru, ces entreprises peuvent renforcer leurs capacités techniques et leur expertise, ce qui les rend plus attrayantes pour les entreprises étrangères opérant dans le secteur.

La mise en œuvre de réformes visant à faciliter le financement des Pme et à soutenir le développement du contenu local renforce encore cette opportunité L'atelier a été présidé par le Directeur des Pme au ministère de l'Industrie et du Commerce, Seydina Ababacar Ndiaye, en présence du Dg de l'Adepme Idrissa Diabira, des représentants des banquiers, de la Giz, des systèmes financiers décentralisés et d'experts du Cabinet Mercure dont la senior consultante en stratégie, Mme Fatou Binetou Ndoye, a présenté le livrable de marché sur le financement structuré et intégré du contenu local au Sénégal.

Pour rappel, avec le soutien de la Giz, le Sénégal a adopté en juillet 2023 lors de la dernière concertation nationale sur le financement des Pme (Forum de la Pme sénégalaise) un ambitieux programme de financement massif et sécurisé des Pme dont l'objectif est de passer d'environ 500 milliards de FCfa à 3.000 milliards Fcfa entre 2023 et 2030.



Avec le Soleil 




Publié le 26/04/2024