DEVELOPPEMENT

Anta Babacar Ngom DG Groupe Sedima parmi les meilleurs jeunes managers en Afrique : une fierté pour le Sénégal.

L’édition 2022 Choiseul des 100 meilleurs jeunes managers en Afrique, le Groupe Sedima est fier de voir sa directrice générale Mme Anta Babacar Ngom Diack dans le top 5 des lauréats.

Shaban Whiba, directeur général libyen de Whiba Holding, Leila Bouamatou, directrice générale mauritanienne et membre du conseil d'administration de la Générale de Banque de Mauritanie et Anta Babacar Ngom Diack, directeur général sénégalais de Sedima Group, sont les trois premiers cette année.

Depuis 2014 avec le lancement de l'initiative Choiseul Africa , l'Institut Choiseul a souhaité promouvoir un discours positif sur le potentiel africain afin de combler le fossé entre la perception du continent – notamment par les opérateurs privés – et la réalité du terrain.

Dans cette perspective, le  classement Choiseul 100 Africa a été lancé afin de mettre en lumière le talent de ses jeunes leaders économiques et de créer un réseau pour les jeunes leaders qui incarnent le dynamisme de tout un continent. Ces champions sont les premiers acteurs du développement économique de l'Afrique sur une scène internationale en profonde mutation.

Les leaders ont la capacité unique d'inspirer les autres et de conduire le changement grâce à leur aura et à leurs actions de croissance. Face aux nombreux défis liés à la digitalisation du continent, à l'urgence de la transition écologique ou au nécessaire développement des infrastructures, les jeunes entrepreneurs africains ont fait preuve de résilience et démontré leur capacité d'adaptation.

Qu'ils soient chefs d'entreprise ou jeunes entrepreneurs créatifs, pépites de la nouvelle économie ou dirigeants d'institutions prestigieuses, ces personnalités d'exception n'ont cessé de réinventer leurs modèles de gouvernance pour exploiter les opportunités offertes par le monde de demain. Ils ont clairement indiqué que l'Afrique sera au cœur de la reprise économique mondiale de demain. 

Faire un classement ne suffit pas à valoriser le grand talent de ces jeunes leaders. Pour aller plus loin, l'Institut Choiseul organise des événements dédiés au développement des opportunités d'affaires en Afrique. Avec le prochain Choiseul Africa Business Forum, qui se tiendra à Casablanca les 19 et 20 octobre prochains , nous visons à réaliser des partenariats structurants et porteurs de valeur et à stimuler les dynamiques de croissance sur le continent.

A travers le classement Choiseul 100 Africa et le Choiseul Africa Business Forum, nous sommes fiers de promouvoir les synergies inter et intra-continentales, pour un climat des affaires fertile en Afrique.

Les 100 meilleurs jeunes chefs d'entreprise d'Afrique :

Pour la 9e année, l'Institut Choiseul dévoile les 100 chefs d'entreprise africains les plus prometteurs âgés de 40 ans et moins.

Ce classement met en lumière les formidables atouts de l'Afrique et vise à construire un réseau unique de leaders économiques sur l'ensemble du continent. La première édition du « Choiseul 100 Africa – The Economic Leaders for Tomorrow » a été créée en 2014 et déjà révélée dans African Business Magazine.

Le classement identifie chaque année les 100 dirigeants de 40 ans et moins appelés à jouer un rôle moteur dans l'économie du continent. Selon le Dr Lorot, « le Choiseul 100 Africa vise à mettre en lumière les jeunes hommes et femmes qui réussissent et ont l'ambition d'élever l'Afrique à son plus haut niveau de développement économique, sociétal et culturel ». 

Voir le classement : https://african.business/wp-content/uploads/sites/3/2022/09/Ranking-Choiseul-100-Africa-2022.pdf?x26549

Publié le 01/10/2022