Sport

Natation : la traversée Dakar- Gorée de retour ce dimanche pour sa 33ème édition.

Après deux ans d’arrêt à cause de la pandémie de Covid 19, la traversée Dakar-Gorée va marquer son come-back, ce dimanche. Six cent (600) athlètes, toutes catégories confondues, sont attendus sur la ligne de départ, à la plage de la Voile d’or, pour la succession d’Adama Thiaw Ndir, chez les messieurs, et Ndeye Tabara Diagne, ches les dames.

Les amateurs de la nage, notamment de la traversée Dakar Gorée, seront servis cette année. Après deux ans d'inactivité, la course en eau libre va faire son grand retour, ce dimanche. Le président Maguette Fatim Dièye, porté à la tête de la Fédération sénégalaise de natation et sauvetage (FSNS) en 2020, et son équipe vont devoir faire leurs gammes, pour leur première, dans cette épreuve qui en est à sa 33e édition. Pour réussir le pari de l'organisation, les fédéraux sont à pied d'œuvre dans les préparations.

Faisant face à la presse hier, le président de la FSNS a exprimé toute sa détermination à "relever" ce défi.

Le week-end dernier, l'équipe fédérale a donné un avant-gout de cette journée, avec la course en eau libre dans le circuit de la plage Lagon -Anse Bernard. Aïssatou Ndiaye et Ousseynou Diop sont arrivés en tête des tableaux dames et hommes.

Au total, 600 nageurs sont attendus sur deux circuits, la course A réservée aux licenciés des clubs de natation et la course B ouverte aux amateurs. La première est longue de 5 200 m et la seconde s'étend sur 4500 m. Le départ est prévu dimanche prochain à 11 h à la plage de la Voile d'or.

La dernière édition organisée en 2019 a été remportée par Adama Thiaw Ndir (quatre fois vainqueur de la traversée) chez les messieurs. Le pensionnaire de l'Association sportive des forces armées (Asfa) avait conservé son titre remporté l'année précédente. Le nageur des militaires avait soulevé son premier trophée en 2013, mais l'avait perdue la saison suivante au profit de Malick Fall (2014).

Le soldat a renoué avec la médaille d'or, trois ans plus tard (2016) devant Mamadou Ndoye Diop de la RS Yoff, champion sortant (2015), avant de la louper à nouveau l'année suivante face à son challenger Amadou Ndiaye (sacré en 2017). Chez les dames, la tenante du titre est Ndèye Tabara Diagne, qui règne sur l'épreuve depuis les trois dernières éditions.

Elle a remporté sa première médaille d'or en 2017 sous les couleurs de la BCEAO. Elle a succédé cette année-là à Jeanne Boutbien, qui a gagné la course deux fois d'affilée (2015 et 2016). Tabara Diagne a ensuite réalisé le doublé, puis le triplé en 2018 et 2019, sous la bannière de l'AOC.

Hello Sénégal avec Enquête

Publié le 23/09/2022