Sport

Sénégal-Foot : Bakary Badji, l’initiateur du tournoi «FAIR-PLAY-GAME» qui a connu un succès retentissant 

Ce samedi 14 octobre, l’événement sportif tant attendu dans les Sicap Liberté, était la finale de la première édition du tournoi Fair Play Game opposant Yoonu Ndam de Liberté 5 à Liberté 4. Une finale de haute facture, riche en spectacles qui a réuni beaucoup de monde venus de partout : des anciens footballeurs, des artistes qui ont eu à disputer un match de gala.

Organisé par Bakary BADJI, jeune footballeur professionnel sénégalais qui a eu à évoluer en Europe, dans le championnat portugais, français, belge, andorre sous les couleurs de différents clubs, Fair Play Game est un tournoi de football qui regroupe douze (12) équipes issues différents quartiers de Dakar (Sicap Liberté, Dieuppeul, Derklé, Bourguiba, HLM, qui vont se rencontrer par poule. La compétition a débuté depuis jeudi 24 août 2023 au terrain de football de Liberté 5 A.

L'objectif de « FAIR-PLAY-GAME » est de raffermir les liens d'amitié, de fraternité, de sportivité entre les footballeurs et entre les quartiers dans le Fair-play tout en contribuant à la promotion et au développement du football local. 

"Pourquoi j'ai lancé le FAIR-PLAY-GAME"

Dans son quartier la Sicap, on est fier de Bakary Badji. Ses anciens camarades et voisins ne tarissent pas d’éloges sur l’enfant de Liberté 5, qui a décidé d'aider ses "frères" à travers un tournoi intitulé le "FAIR-PLAY-GAME". Ce footballeur professionnel qui n'a pas oublié ses racines, a évoqué, ce samedi lors de la finale disputée dans son fief, le sens de cet événement qui au départ avait regroupé 12 équipes. Il a par ailleurs révélé le départ très prochainement de trois joueurs à l'étranger

Le but du tournoi

"On a fait un mois et dix jours de tournoi. C'était dur mais on le fait pour le social. C'est une manière pour nous d'aider nos jeunes frères qui sont dans le football. J'ai des amis dans toutes les SICAP. En plus, j'ai démarré ma carrière de footballeur à Yoonu Ndam avant de signer professionnel. Donc, c'est un plaisir de revenir et de contribuer au développement de la localité."

Le Fair-Play

"On a choisi le "Fair-Play" pour raffermir les liens car on sait que le football suscite beaucoup de passion chez les gens. Aujourd'hui, on a une finale Liberté 4-Yoonu Ndam. On connaît la rivalité entre les deux équipes. On veut passer un message en montrant aux jeunes que le football est un vecteur de cohésion et de développement."

Bâtir un club...

"Le tournoi regroupait 12 équipes réparties en 2 poules. Je n'ai pas calculé l'investissement parce que c'est pour aider mes frères. L'essentiel est de permettre à des talents de briller. On a fait des dotations. Je suis en même temps manager sportif. J'ai eu à placer des internationaux dans des clubs. Trois joueurs du tournoi vont partir fin décembre. J'espère que le tournoi va continuer et qu'on va avoir d'autres internationaux. On est toujours motivé pour aider et contribuer au développement du pays. On est sur ça et les portes sont ouvertes pour tout le monde. On voit les choses en grand. Pourquoi pas bâtir un club? J'ai des opportunités et des connaissances en Europe et partout. Donc, tout est possible."

"Le Football, une passion qui unit, un facteur de développement"



Hello Sénégal et IGFM 



Publié le 16/10/2023