ENVIRONNEMENT

Nettoiement des fonds marins : Près de 800 kg de déchets collectés à Gorée 

L'aire marine protégée (Amp) de Gorée a été nettoyée, le samedi 11 novembre, à l'occasion de la Journée mondiale de nettoiement des fonds marins. Des centaines de kilogrammes de déchets ont été retirés de la mer grâce à la mobilisation des populations.

Les habitants de Gorée ont démontré leur engagement envers la préservation de l'environnement en participant, le samedi 11 novembre, à la Journée mondiale de nettoiement des fonds marins. Cette initiative a réuni des volontaires déterminés à lutter contre la pollution des océans.

Les plus jeunes, arborant des gants et des sachets, se sont rassemblés autour des rives de l'île pour débarrasser les fonds marins des déchets qui les enlaidissent. Le projet, inscrit dans une démarche plus vaste de protection des côtes du littoral, est piloté par le programme de gestion du littoral ouest africain (Waca).

En deux heures de plongée, presque 800 kilogrammes de déchets ont été collectés dans les fonds marins au niveau de l'Aire marine protégée (Amp) de Gorée, créée en 2018. Les efforts conjoints des jeunes pêcheurs de Yarakh et de Gorée ont permis de trier les déchets variés, allant des sacs en plastique, des bouteilles, en passant par les filets de pêche dormants. Abdou Wahab Sow, président du comité de gestion de l'Amp de Gorée, a souligné que la sensibilisation a été associée à cette Journée mondiale de nettoiement pour toucher plus de monde. Il a affirmé que l'objectif est de travailler à rendre les fonds marins propres et de permettre aux espèces de vivre dans un espace adéquat. Selon le directeur de l'environnement et des établissements classés, Baba Dramé, de nombreux déchets s'accumulent sur les côtes et les fonds marins et menacent la biodiversité déjà abîmée par l'action de l'homme sur l'environnement. « La pollution par les macro-déchets détruisent les écosystèmes sous-marins. La situation est assez alarmante sur I’ île de Gorée, a-t-il alerté, ajoutant: « à Gorée, il y a une pollution réelle. Il est de notre ressort de sauvegarder l’île. C'est une bataille à mener. II ne s'agit pas seulement de dépolluer notre environnement dans les zones où nous avons de la visibilité, il faut intervenir là où on n'arrive pas à voir à l'œil nu des déchets ». M. Dramé a rappelé que Gorée fait face à la pollution provenant des autres communes voisines, essentiellement véhiculée et introduite dans le milieu marin. Pour remédier à ce problème, le maire de Gorée, Augustin Senghor, a préconisé une démarche mutualisée entre les communes situées sur le littoral. « Aucune action isolée ne peut avoir de grands impacts ou de résultats probants. Il faudrait, sur l'ensemble de la côte de l'ancienne région du Cap Vert, que les communes s’investissent à fond pour que les effets attendus puissent se réaliser.

Nous avons aujourd’hui nettoyé, mais nous savons que, dès demain, nous pouvons recevoir d'autres déchets qui nous viennent du littoral », a-t-il regretté.



Avec le Soleil 





                                                                                  Publié le 16/11/2023