E-Tech

Samba LO, Ingénieur et fondateur de SOCIUM JOB : Un tech recruteur

Ingénieur de formation, Samba Lô croit en l'entrepreneuriat. Après des expériences à la banque d'investissements Goldman Sachs et auprès de la startup Skeats, il a lancé, en 2021, Socium Job. La plateforme autonomise et copilote la gestion des ressources humaines des entreprises. Aujourd'hui présent dans 15 pays francophones, le Sénégalais veut que l'Afrique profite au maximum de l'Intelligence artificielle (la).

« L'événement est top », dit Samba Lô. C'est pour apprécier la qualité des échanges et les relations qu'il a pues nouer en marge de l'Africa Ceo forum qui s'est tenu à Kigali les 16 et 17 mai 2024. Le thème : « Intelligence artificielle, leadership, marché commun: comment l'Afrique peut gagner sa place à la table des puissances de demain », le place dans sa zone de confort. La technologie et l'innovation constituent des amours d'enfance pour ce Sénégalais de 33 ans. C'est ce qui l'a d'ailleurs poussé à lancer, en 2021, sa startup, Socium Job. Il s'est, dès lors, investi de la mission de faire de l'Intelligence artificielle (la) et de la technologie un rénovateur et un facilitateur pour les recruteurs. 


La plateforme mise en place par Samba Lô met en relation les talents (basés en Afrique et ceux issus de la diaspora) et les organisations opérant sur le continent grâce à un mix entre contenu et technologie. Son innovation permet notamment aux entreprises africaines de valoriser leur activité et leur culture d'entreprise auprès des candidats, dans le but gagner du temps dans la gestion des candidatures. Avec Socium, notre rôle est de digitaliser les services ressources humaines des entreprises. L'entreprise gère plusieurs choses en même temps. Que ce soit le recrutement, la gestion de sa paie, la gestion de la performance globale... Nous proposons donc une plateforme qui permet de digitaliser l'intégralité des processus Rh de l'entreprise. Aujourd'hui, on accompagne une centaine d'entreprises dans une quinzaine de pays d'Afrique francophones», explique Samba Lô. Ce Sénégalais est un ingénieur diplômé de l'École polytechnique de Paris. Après ses études, il a travaillé à la banque d'investissements Goldman Sachs. À la suite de cette expérience, il a rejoint la startup Skeats basée à Paris. Son rôle dans cette entreprise, en tant que data scientist », était notamment la digitalisation des processus dans les hôtels, bars et restaurants. Et surtout tout ce qui est prise de commande et paiement. Même quand j'étais à Skeats, j'ai toujours envisagé de rentrer en Afrique, car j'avais envie d'avoir un impact positif sur ma communauté.


C'est ce qui m'a poussé à lancer Socium Job en 2021 en commençant par la digitalisation des processus de recrutement », relève Samba Lô. C'est ainsi qu'il a choisi le continent noir comme nouvelle orientation.


Une ambition Ia pour l'Afrique


À ses yeux, dans un contexte où l'Intelligence artificielle favorise la transformation, l'Afrique ne doit pas être en reste. Aujourd'hui, nous proposons des solutions complètes qui permettent de gérer le processus des Ressources humaines des entreprises. Un recruteur qui utilise Socium Job n'a plus besoin d'établir une fiche de poste », explique Samba Lô. Accompagnant plus de 100 entreprises basées dans 15 pays francophones, l'ingénieur veut faire plus et surtout constituer un représentant de l'Afrique. « Nous permettons également d'évaluer, de manière automatique, les Cv et les offres d'emplois que l'entreprise reçoit.


L'idée est que l'Intelligence artificielle soit partout, mais visible nulle part. La proposition de là sera d'être un copilote pour les métiers plutôt que quelque chose qui va venir remplacer les Rh», souligne-t-il. Une ambition de transformer l'Afrique qui sera sans doute facilitée par les 656 millions de FCfa levés, en 2023, à l'occasion de sa première tour de table auprès des capital risques, tels que Teranga Capital, Kima Ventures, Breega et Evolem Capital.



Avec le Soleil 



                                                                                  Publié le 20/06/2024