E-Tech

Les technologies intelligentes transforment l'agriculture chinoise en améliorant la qualité et l'efficacité des terres

Les technologies agricoles intelligentes permettent le développement de terres agricoles de haute qualité à travers la Chine, modernisant ainsi l'infrastructure agricole. Les bulldozers et les excavateurs nivellent les zones accidentées pour créer des terres arables.

De grands systèmes d'irrigation avec des tuyaux et des pompes souterraines sont en cours d'installation. Pendant l'hiver, des machines labourent le sol pour retenir l'humidité et tuer les parasites et les agents pathogènes, réduisant ainsi le risque de maladie et garantissant des cultures saines lors de la récolte suivante.


Selon un reportage de CCTV, un tracteur autonome a été observé en train de labourer les champs d'une ferme située dans la ville de Kunshan. La ferme est équipée de plus de 30 dispositifs interconnectés, tels que des stations météorologiques et des détecteurs de parasites, qui collectent des données agricoles et les transmettent à un centre de commandement central. Ce dernier donne ensuite des instructions à diverses machines, dont le tracteur, pour qu'elles effectuent des tâches spécifiques. Cette méthodologie intégrée permet aux agriculteurs d'acquérir des connaissances scientifiques et d'optimiser leurs pratiques agricoles.


"C'est comme un jeu : le tracteur quitte automatiquement l'entrepôt, se rend au champ et récolte. Nous avons minimisé le travail humain et l'avons rendu intelligent. Nous utilisons les données acquises pour prendre des décisions et faire fonctionner les machines", a déclaré Shi Yun, chercheur à l'Académie chinoise des sciences agricoles.


Un véhicule d'imagerie en cours d'essai soulève une caméra de toit pour capturer des images de terres agricoles en temps réel. Les données sont transférées à un ordinateur de bord pour planifier des scénarios tels que la supervision et la répartition.


"Le véhicule accède à des terrains difficiles comme les collines et les montagnes. S'il atteint la ferme et se connecte à la plateforme de données, il obtient des informations en temps réel qu'il stocke et analyse", explique Geng Bojian, ingénieur à l'Académie chinoise des sciences agricoles.





Avec WAM 


                                                                                  Publié le 01/02/2024