E-Tech

Stratégie spatiale nationale : Le Sénégal lance son premier satellite en 2023.

En France le 30 Août dernier, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a participé aux travaux de mise au point sur la stratégie spatiale du pays. Cheikh Oumar Anne a eu un tête-à-tête avec les 10 jeunes ingénieurs en phase terminale de leur formation au Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM) dans-le domaine de la fabrication d'objets spatiaux et qui vont fabriquer le ler CubeSat (1U) du Sénégal.

A en croire le ministre, le Sénégal est en train de réaliser son premier Satellite avec la mise sur orbite prévue en 2023. Ce qui lui fait dire que "le Plan Sénégal émergent est une réalité"

Sous le magistère du président Macky Sall, il a été relevé gros bonds et des progrès notoires dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, pourtant perçus par certains, pendant un long moment, comme parents pauvres de la politique de la politique gouvernementale. Ces résultats auraient été rendus possibles grâce à un accompagnement adéquat avec des ressources constamment à la hausse à partir de 2012. Si l'on se fie à un document, plusieurs initiatives sont mises en œuvre par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation ayant trait à des technologies de pointe à l’image de la fabrication de satellite.

Dans un document du ministère l'on trouve ambitieux le projet en question, à l'image de la vision du chef de l’Etat. En effet, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a entamé les travaux de construction de son premier cubesat (U1) et d'un centre de formation, d'assemblage, d'intégration et de test de satellites. Selon toujours le document: "C'est un projet visionnaire qui, à terme, va positionner le Sénégal parmi les pionniers du domaine spatial en Afrique grâce à sa politique et stratégie spatiale.

‘’Cette mission va permettre de faire le point, d’échanger avec les autorités du centre spatial sur les cahiers de charge et d’avoir également un aperçu sur les installations, infrastructures et dispositions à prendre pour la construction future du centre de fabrication, d’assemblage, d’intégration et de test de satellites qui sera érigé à Diamniadio’’, indique la même source.

Le ministre et sa délégation veulent s’enquérir de l’état d’avancement de ce projet spatial.

Le communiqué annonce que ‘’le premier satellite sénégalais devrait être mis en orbite en 2023 et des techniciens et ingénieurs du pays sont impliqués dans sa conception’’.

‘’C’est un projet visionnaire qui, à terme, va positionner le Sénégal parmi les pionniers du domaine spatial en Afrique grâce à sa politique et stratégie spatiale’’, selon le communiqué.

Il indique que ce ministère compte le mener avec l’accompagnement du centre spatial universitaire de Montpellier concernant la formation des ressources humaines.

Publié le 06/09/2022