E-Tech

Innovation technologique du paiement dans les transports Mouhamadou Moustapha Ndiaye lance l'application «T.Money»

T.Money permet de digitaliser le processus de paiement de tickets de transport via une application mobile avec ticket digital ou carte sans contact. Une solution conçue par Mouhamadou Moustapha Ndiaye, inventeur de Transpay, la première solution de billetterie électronique dans les transports.

Le paiement du ticket est une obligation pour tous les usagers des transports en commun. Le client, une fois dans le bus, en achète un chez le receveur. Ce dernier lui délivre juste un ticket en papier.


Un mode d'achat qui tend à disparaitre pour laisser place à un autre présent depuis 2014 grâce à la digitalisation. Une idée qui a été développée par Mouhamadou Moustapha Ndiaye. Il a conçu une solution de ticketing dans les transports. Transpay voit ainsi le jour et a fini de se faire une place dans les bus. Nous avons essayé de voir comment faire évoluer cette solution en créant une autre exclusivement dédiée aux transports, a expliqué, au cours d'un entretien, Mouhamadou Moustapha Ndiaye. C'est ainsi qu'il a conçu T. Money.. C'est une solution développée parTranspay, comprenant une plateforme web et une application mobile qui facilite les transactions, notamment dans le secteur des transports. Cette solution permet aux utilisateurs de payer leurs tickets de transport à l'aide d'un portefeuille électronique dénommée Wallet Transpay ou d'une carte sans contact rechargeable, renseigne l'inventeur.


T. Money vise à résoudre les nombreux problèmes rencontrés dans la gestion courante de la vente de tickets dans les bus, tels que le manque récurrent de monnaie, l'inaccessibilité au receveur en raison de la surcharge des bus et la perte des tickets, a expliqué le chef d'entreprise.


Cette extension du projet phare de Transpay se compose d'une application mobile compatible avec, Android et los, d'un système de paiement sans contact et d'une plateforme web d'administration.


L'auteur de la première solution de billetterie électronique dans les transports explique que des QR codes vont être placés dans chaque bus et à différents endroits (derrière les sièges, sur les portes, les plafonds, etc.) et pourront être scannés à l'aide de l'application. T. Money ..



Simple et pratique


La solution de ticket digital se veut simple et pratique..


En quelques clics, le client pourra acheter son ticket numérique, qui sera consultable à tout moment et dont une copie sera disponible sur le terminal de paiement électronique (Tpe) du receveur, informe Mouhamadou Moustapha Ndiaye. Il sera également possible d'acheter un ticket de deux manières supplémentaires: en scannant le QR code de l'application du client ou en utilisant une carte sans contact.


Ce système implique plusieurs acteurs tels que les utilisateurs, acteurs principaux du système, qui consultent les différents services de l'application mobile et les utilisent, Il y a également les distributeurs, des utilisateurs du système disposant de privilèges, tels que le rechargement des comptes utilisateurs et le déplafonnement des comptes, entre autres et les partenaires à savoir les banques et autres entités collaborant avec le système.


.T. Money est interopérable avec les autres systèmes de paiement de titres de transport tels que Aftu-Brt ou encore le Ter.




Avec le Soleil 



                                                                                  Publié le 13/07/2023