ARTS & CULTURE

Le Sénégal accueillera les 8e All Africa Music Awards (AFRIMA), sous le signe «The Teranga Edition »

Du 12 au 15 janvier, Dakar sera la capitale de la musique africaine. Dans le cadre de la 8e édition des Trophées de la musique africaine (Afrima), des centaines d'artistes, de producteurs de musiques et d'acteur de l'écosystème musical se donnent rendez-vous à Dakar. Huit artistes sénégalais figurent parmi les nominés.

Le Chef de l'Etat sénégalais Macky Sall recevant en audience, le 15 novembre dernier, Mike Dada, Producteur exécutif et Président AFRIMA

Le Sénégal a accepté et s'est engagé à accueillir la 8ème édition des All Africa Music Awards, AFRIMA lors d'une conférence mondiale conjointe des médias - dévoilement du pays hôte qui s'est tenue à l'hôtel King Fahd Royal Palace, à Dakar, Sénégal le vendredi 4 novembre 2022.

La cérémonie de remise des prix se tiendra désormais du 12 au 15 janvier 2023, à Dakar, au Sénégal ; décalant la date précédente de quatre semaines comme annoncé conjointement par le Comité international de l'AFRIMA, la Commission de l'Union africaine et la République du Sénégal. Cela signifie également que la date limite de vote pour les nominés sera désormais reportée au 13 janvier 2023, à 23h00 (CAT). Ce sera la première fois que la principale cérémonie de remise des prix aura lieu dans un pays francophone après les éditions précédentes.

Étaient présents à la conférence les représentants du ministre sénégalais de la culture et de la communication ; et le Ministre du Tourisme, Conseiller Spécial du Président du Sénégal, Dr. Massamba Gaye aux côtés des professionnels des médias locaux et internationaux ; Délégués AFRIMA ; les fonctionnaires de la Commission de l'Union africaine ; acteurs de la musique africaine ; Nominés 8ème AFRIMA et artistes africains, Iba One du Mali, DJ Neptune (Nigéria), DJ Moh Green (franco-algérien), Pape Diouf ; Jeba ; Sidy diop; Adiouza; famille Zbest ; Akhlou Brick Paradise ; Jeba ; Demba Guissé ; Pa Gaye mbaye ; Kane diallo ; Jamman du Sénégal entre autres.

Angela Martins, chef de la division de la culture de la division des affaires sociales de la Commission de l'Union africaine (CUA), a déclaré que l'Union africaine est ravie que les prix soient décernés dans une région francophone : « La CUA a été un partenaire et un collaborateur solide des prestigieux prix depuis sa première édition en 2014. AFRIMA est devenue la seule plateforme continentale qui vise à promouvoir et à diffuser les œuvres musicales et le talent incommensurable des musiciens africains des jeunes et des anciennes générations.

« Cette plate-forme prestigieuse exprime et soutient la mise en œuvre des instruments politiques de l'UA dans l'économie créative, y compris le Plan d'action de l'UA sur les industries culturelles et créatives.

"Permettez-moi de me joindre au Comité international des All Africa Music Awards pour exprimer sa gratitude et sa gratitude au gouvernement du Sénégal pour avoir accepté d'accueillir la 8e édition d'AFRIMA du 12 au 15 janvier 2023 et pour avoir marqué l'histoire en étant le 3e État membre de l'UA à accueillir les Prix. L'accueil d'AFRIMA par la République du Sénégal interviendra à un moment où le Sénégal sera toujours le Président de l'Union Africaine et c'est une occasion opportune de clore sa présidence en promouvant nos richesses artistiques, culturelles et patrimoniales.

« Comme vous le savez, le Sénégal est connu pour son énorme investissement dans les arts, la culture et le patrimoine. L'accueil du rassemblement AFRIMA est donc un pas dans la bonne direction pour ramener la belle ville de Dakar sur la carte comme l'une des capitales de la musique en Afrique et dans le monde.

Dans son discours de remerciement, le ministère du Tourisme, représenté par Phillipe Ba a déclaré : « Personnellement et au nom du gouvernement sénégalais, bienvenue au Sénégal, patrie des champions de football. Maintenant le Sénégal se positionne aussi pour devenir les champions de la musique car nous accueillons la 8ème AFRIMA. Nous sommes heureux de savoir que le Sénégal devient le troisième pays et le premier pays francophone à accueillir ce grand événement.

Je peux vous dire que notre ministère (Tourisme) et le gouvernement sénégalais s'associeront et collaboreront avec vous (AFRIMA) pour un grand succès d'AFRIMA au Sénégal car notre Président, SE Macky Sall n'est pas seulement le président de l'Union Africaine mais souhaite également se positionner comme le Président de tous les Africains Amoureux de la Culture que respire l'AFRIMA. Il a conclu.

Pour sa part, le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, Aliou Sow, représenté par Ousmane Barro Dione, le directeur général de la Compagnie nationale de théâtre, Daniel Sorano, a déclaré : « Je me sens honoré de représenter le ministre de la Culture, aux côtés de mon collègue à cet événement en préparation de la 8ème édition des AFRIMA Awards au Sénégal du 12 au 15 janvier 2023. Nous sommes honorés d'accueillir ce grand événement dans ce pays au profit de la jeunesse sénégalaise et de l'image du pays. ''

« Le 8 ème AFRIMA au Sénégal est officiellement placé sous le signe : l'édition Teranga qui englobe la bonne hospitalité, la chaleur, la générosité et le partage qui sont au cœur de la vie sénégalaise. En plus de célébrer l'Afrique de manière magique et de promouvoir les valeurs du peuple sénégalais dans le monde à travers la plateforme AFRIMA, les jeunes, qui sont au centre de la 8ème édition, seront exposés aux opportunités de l'économie créative et des nouveaux modèles commerciaux de la musique, de la monétisation dans la musique, les droits de propriété intellectuelle et les licences ainsi que des collaborations avec d'autres superstars mondiales de la musique africaine qui participeront au 8ème AFRIMA à Dakar'', a expliqué le président et producteur exécutif d'AFRIMA, Mike Dada.

Le directeur national d'AFRIMA au Sénégal, Matar Diop, a déclaré : "Je suis ravi que le Comité international d'AFRIMA et l'Union africaine aient écouté notre plaidoyer et notre plaidoyer pour amener AFRIMA au Sénégal au profit de l'industrie du tourisme et de la musique au Sénégal qui aura impact sur nos jeunes. Je remercie le Président et le gouvernement de la République du Sénégal pour leur soutien à ce projet qui va changer pour de bon l'industrie créative et le paysage touristique du Sénégal. Nous sommes impatients d'accueillir l'Afrique et le monde à Dakar, au Sénégal, du 12 au 15 janvier 2023 avec Nanga Def Africa !

Alors que le monde entier se prépare à la 8ème édition des All Africa Music Awards, AFRIMA, les mélomanes africains sont encouragés à continuer à voter intensivement pour les gagnants souhaités, en utilisant le portail de vote en direct sur www.AFRIMA.org et à participer aux événements sur plateformes de médias sociaux (IG/TikTok – @afrima.official ; Facebook – Afrimawards ; Twitter – @afrimaofficial ; LinkedIn – AFRIMA).

L'événement devrait commencer le jeudi 12 janvier 2023, avec une visite de courtoisie au président du pays hôte, tandis qu'une visite de la ville hôte, une visite scolaire et une présentation de cadeaux (dans le cadre de la RSE d'AFRIMA), ainsi qu'une soirée de bienvenue seront avoir lieu le même jour. L'événement de 4 jours se poursuit le vendredi 13 janvier 2023, avec l'African Music Business Summit et l'AFRIMA Urban Music Fest ; tandis que les répétitions principales et la soirée exclusive des nominés auront lieu le samedi 14 janvier 2023 ; l'événement culminera le dimanche 15 janvier 2023, avec la cérémonie de remise des prix en direct diffusée par 104 chaînes de télévision dans plus de 84 pays à travers le monde.

En partenariat avec la Commission de l'Union Africaine, AFRIMA est le summum de la musique africaine dans le monde.


Publié le 22/12/2022