Transports

Le Rwanda a l’intention de créer un centre de formation aéronautique d’un coût de 53 millions de dollars : Ce qu’il faut savoir sur ce centre d’excellence

Le Rwanda envisage de créer un hangar à avions et un centre d'excellence en formation aéronautique à Kigali, dans le but de renforcer les capacités locales et d'autonomiser la main-d'œuvre de l'industrie aéronautique, non seulement au Rwanda mais aussi dans la région et au-delà, selon The New Times.

Selon un rapport d'évaluation de l'impact environnemental et social (EIES) sur le projet de hangar d'avions et de centre d'excellence en formation aéronautique, réalisé par Akagera Aviation, daté de mai 2023, le projet coûtera environ 53,5 millions de dollars (environ 65 milliards de Frw).

Il a indiqué qu'à mesure que le Rwanda investit dans la construction de son aéroport international du Bugesera et de sa flotte d'avions, un personnel qualifié est nécessaire pour gérer, exploiter et entretenir ces investissements.

Par conséquent, le rapport note que la Banque africaine de développement (BAD) aidera le gouvernement à créer le Centre d'excellence pour les compétences aéronautiques (CEAS), qui servira d'académie de formation aéronautique pour répondre à la demande de capital humain qualifié.

Le projet est conforme à la vision du gouvernement du Rwanda de développer le secteur des transports en améliorant la qualité et la fiabilité des services de transport tout en réduisant les coûts.

1. Objectifs du projet

L'industrie aéronautique au Rwanda connaît une croissance rapide et a pour objectif de devenir un centre d'excellence aéronautique de premier plan. Dans le cadre de cet objectif, l'objectif du centre d'excellence proposé dans le projet de centre de formation aéronautique et de hangar pour avions est de fournir une formation aux pilotes, au personnel de maintenance, au personnel de gestion du trafic aérien et à d'autres domaines connexes. Le hangar à avions servira également d'abri pour les avions et d'installation pour les activités techniques.

2. Capacité et développeur

Akagera Aviation Limited (développeur) prévoit de construire un hangar pour avions à l'aéroport international de Kigali pouvant accueillir huit avions Beechcraft King Air. Ils proposent également la création d'un centre de formation aéronautique d'excellence, qui accueillera un maximum de 490 étudiants.

Le centre d'excellence proposera différentes formations/cours aéronautiques tels que la formation des pilotes, la formation à la maintenance, le personnel de cabine, la répartition, les cours auxiliaires, les cours de gestion du trafic aérien, les services d'information aéronautique, les services météorologiques aéronautiques, les opérations de communications aéronautiques, la navigation et la surveillance des communications, les services d’urgence (opérations) des aéroports et d’autres programmes de soutien.

Encore une fois, le centre s'associera avec des établissements d'enseignement supérieur pour proposer des cours universitaires d'aviation.

3. Formation au pilotage de drone

Compte tenu de l'importance croissante des applications des drones au Rwanda, le centre d'excellence proposera également une formation au pilotage de drones ainsi que d'autres cours de formation de pilotes d'avions pilotés tels que la licence de pilote privé (PPL), la licence de pilote professionnel (CPL), la formation de pilote de ligne. Licence (ATPL), formation récurrente sur simulateur de vol et autres formations avancées de pilotage pour des missions spécialisées.

4. Coût et personnel

L'estimation des coûts implique de prévoir les dépenses du projet, y compris les matériaux et la main-d'œuvre. Le coût total du projet s'élève à 53,5 millions de dollars, réparti en dépenses d'infrastructure et d'équipement de 29,1 millions de dollars et 24,4 millions de dollars, respectivement. La phase de construction nécessitera jusqu'à 1 000 travailleurs tandis que la phase d'exploitation nécessitera jusqu'à 98 travailleurs, selon le rapport mentionné ci-dessus.

5. Financier

Le projet de hangar et de centre d'excellence de formation aéronautique proposé sera financé par la Banque africaine de développement (BAD).

Le soutien financier de la BAD au projet témoigne de son engagement à promouvoir le développement économique durable et le progrès social dans la région en investissant dans les infrastructures critiques et le développement du capital humain.

6. Délai de construction

On estime que la construction durera 24 mois. La construction du hangar d'avions et du centre de formation aéronautique impliquera, entre autres, la clôture du site et la gestion de l'accès au site et des points de contact, ainsi que le contrôle et la gestion de la production de pollution pendant les travaux de construction.





         Publié le 03/10/2023