Transports

Formation aéronautique : Le Sénégal va réceptionner une dizaine d’avions et d’hélicoptères destinés à l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile (Doudou Ka, DG AIBD SA).

Le Sénégal va réceptionner en octobre prochain 17 avions et hélicoptères destinés à l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile de Thiès qui pourra assurer à ses pensionnaires une formation complète avec ce matériel, a-t-on appris du directeur de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, Doudou Ka.


"Les 17 avions et hélicoptères qui permettront aux élèves de ne pas sortir de Thiès jusqu’à leur licence sont tous commandés et vont être livrés au mois d’octobre", a-t-il annoncé jeudi, à Diass, au terme de la projection d’un film reportage intitulé "L’AIBD vision 2035 : chronique d’une ambition annoncée".


Des journalistes avaient été conviés à la projection de ce film axé sur un bilan d’étape de l’AIBD SA, un an après sa fusion avec l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS).

L’acquisition de ce matériel va permettre aux jeunes Sénégalais et à ceux de la sous-région de poursuivre leur formation de pilote à Thiès où ils pourront vivre "pendant deux ou trois ans (...)’’, sans avoir besoin d’aller ailleurs pour compléter leur cursus, a expliqué Doudou Ka.


La piste de l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile de Thiès est d’ores et déjà "entièrement terminée, les bâtiments sont en cours de construction pour une livraison en janvier 2023", a-t-il annoncé.


Cette perspective montre selon lui "l’ambition réelle que le président de la République a confié à l’AIBD SA est qui est en train d’être mis en œuvre".

L’Académie internationale des métiers de l’aviation civile de Thiès dont la capacité prévue est de 600 étudiants devrait former dans plusieurs métiers de l’aviation (pilote, mécanicien d’avion, ingénieur aéronautique).


La dette de l'aéroport, remboursable jusqu'en 2029, a été totalement soldée


''AIBD est propriétaire entièrement de son principal aéroport pour avoir soldé l'ensemble des dettes contractées auprès des partenaires financiers en 2011'', informe le Directeur général de l'AIBD, Doudou Ka.



M. Doudou KA, DG - AIBD

Il l’a annoncé au cours d'une projection d’un film reportage intitulé : « AIBD vision 2035 : Chronique d’une ambition annoncée ». Ce film met en exergue le bilan d’étape de AIBD Sa, un an après la fusion avec l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS).


Ainsi, Doudou Ka s'est réjoui qu'aujourd'hui le Sénégal puisse retrouver sa pleine souveraineté sur son principal aéroport.


En effet, une dette de près de 600 millions d'euros qui a permis de construire l'AIBD et qui devait être remboursée jusqu'en 2029, a été complètement soldée.


''Nous avons pu négocier avec l'ensemble de nos partenaires financiers pour rembourser cette dette sans frais. '', rappelle Doudou Ka.

Ce qui selon lui leur donne un levier supplémentaire pour pouvoir financer d'autres projets structurants, notamment les autres aéroports, le centre de maintenance, l'académie des métiers d'aviation civile.


« AIBD vision 2035 : Chronique d’une ambition annoncée » retrace également les grandes lignes des projets en cours en droite ligne de la mise en œuvre de la stratégie hub aérien.

Publié le 12/08/2022