Transports

AIMAC -Thiès : AIBD SA conclut une convention de partenariat avec APAVE pour la formation autour des métiers de l'assistance aéroportuaire 

La capitale sénégalaise abrite depuis le 14 octobre 2023, la 70ème Conférence régionale, exposition et Assemblée générale annuelle du Conseil international des aéroports de l’ACI Afrique consacrée au secteur des transports aériens en Afrique.Une occasion saisie par les autorités de la société AIBD SA  pour signer avec APAVE, une convention de partenariat pour la mise en œuvre de programmes de formation autour des métiers de l’assistance aéroportuaire (escale, trafic, piste,…) au niveau de l’Académie Internationale des Métiers de l'Aviation Civile (AIMAC) de Thiès. 

En marge de la 70e réunion du Conseil d'administration de l'ACI Afrique et la 32e Assemblée générale annuelle, conférence et exposition, AIBD SA, à travers l’Académie Internationale des Métiers de l'Aviation Civile (AIMAC), a signé une convention de partenariat avec APAVE pour la mise en œuvre de programmes de formation autour des métiers de l’assistance aéroportuaire (escale, trafic, piste,…).

L’AIMAC élargit ainsi son offre de formation pour couvrir davantage les besoins en renforcement de compétences des acteurs de l’aviation civile.

L’AIMAC, un des projets phares de la stratégie du hub aérien, vise à mettre en place un pôle international d’excellence en vue de former des pilotes et des techniciens en maintenance aéronautique pour le compte de la compagnie nationale Air Sénégal. 

En second lieu, elle ambitionne de couvrir les besoins nationaux  et régionaux  et de se positionner comme une académie d’excellence qui saura accompagner les enjeux  de l’aviation civile  en Afrique en matière de formation de ressources humaines.

Aujourd'hui l'Académie internationale des métiers de l'aviation de Thiès dispose de tous les moyens pour prendre en charge sa première promotion d'une trentaine d'élèves mécaniciens et d'une vingtaine de pilotes. Au cours de plusieurs visites, les autorités de tutelle ont insisté sur la nécessité de faire en sorte que « les jeunes sénégalais soient demain les leaders du Sénégal». Elles ont expliqué que «le hub aérien ne se limite pas seulement à des in-services aéroportuaires et la création de conditions permettant au Sénégal d'avoir une place de choix au niveau de l'aéronautique africain ». La croissance du transport aérien étant bien une réalité en Afrique, l'Etat a estimé nécessaire de créer pour les Sénégalais une formation autonome de ses ressources humaines dans ce domaine ».

A propos de Apave camas formation

CAMAS, filiale du Groupe Apave, a été créé en 2001 pour répondre aux demandes des aéroports en matière de formations professionnelles. Depuis 20 ans, Camas met tout en œuvre pour proposer des formations de qualité, réalisées par des professionnels en activité.

Une présence internationale

CAMAS, c'est aussi une implantation réellement nationale : Roissy Charles de Gaulle, Orly, Marseille, Nice, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Mulhouse, la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, et Mayotte. De plus, Camas est également implanté dans des pays à fort développement et notamment en Afrique du Sud, en Côte d'Ivoire, en Chine, en Bolivie, au Maroc et à Maurice.

Grâce à une implantation stratégique, CAMAS dispose aujourd'hui de plusieurs centres de formation implantés dans proches des plus grands aéroports. Au-delà des centres physiques, CAMAS forme également les professionnels du monde entier en envoyant sur place et sur demande une équipe dédiée.







         Publié le 17/10/2023