Transports

«Yoonu Jamm », un nouveau modèle de bus interurbain TATA de 60 places destiné au renouvellement du parc de véhicules interurbains du Sénégal 

Dans le cadre du programme de renouvellement du parc automobile, le secrétaire général du Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, Aubin Jules SAGNA, a présidé ce jeudi 16 mars, la cérémonie de présentation de YOONU JAMM, le nouveau bus interurbain TATA de 60 places destiné au renouvellement du parc de véhicules interurbains du Sénégal. 

Sur invitation de l’AFTU (Association de Financement des Transports Urbains), le Secrétaire Général du Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement a pris part à la cérémonie de présentation d’un modèle de bus conçu et réalisé par le Groupe indien TATA. C’est un modèle de bus d’une capacité de 60 places avec une soute à bagages de 6m3, doté de climatisation et du wifi à bord. 


« C’est donc avec plaisir de représenter ce matin le ministre Mansour Faye chargé des Transports terrestres à cette cérémonie parce qu’elle répond à ce que nous appelons de tous nos vœux : elle répond aux instructions du Chef de l’Etat, elle répond à notre volonté politique imprimée à travers la loi d’orientation des transports terrestres qui a été adoptée récemment. Je le dis en me fondant sur trois (03) piliers que nous recherchons désormais dans les transports routiers : le pilier du confort, le pilier de l’accessibilité financière mais surtout le pilier de la sécurité routière. 


Et ce modèle de bus répond à cela, il est destiné à remplacer les véhicules très âgés que nous trouvons sur les routes sénégalaises parce que vous vous souviendrez qu’après la réunion du 09 janvier 2023, 23 mesures ont été arrêtées par le conseil interministériel dont l’une consistait à remplacer à faire remplacer les véhicules de transports de marchandises qui ont plus de 25 ans d’âge et les véhicules de transport publics de voyageurs qui ont plus de 20 ans. C’est ce qui fait que c’est plus de 60.000 véhicules de transport de masse qui doivent être remplacés très rapidement, a déclaré M Diatta. 


Selon lui, ce type de véhicule est un modèle qui peut servir et nous attendons aussi d’autres modèles de la part du secteur privé, des constructeurs, des transporteurs…. C’est cette rénovation, ce changement du parc automobile que nous appelons de tous nos vœux en application des instructions du Président de la République. «C’est la raison pour laquelle nous vous félicitons très sincèrement au nom du ministre en charge des transports terrestres de cette cérémonie et nous souhaitons voir ce type de rencontre se démultiplier parce que plus nous en avons plus que nous aurons de véhicules neufs, capacitaires, confortables, sûrs et sécurisés pour transporter les sénégalais sur les longs voyages comme sur les voyages courts », a laissé entendre Aubin Diatta.


Pour rappel, dans le cadre du programme de renouvellement du parc automobile, l’Etat envisage de mettre hors circulation, plus de 40 000 véhicules, d’ici 2028

Le Fonds de Développement des transports terrestres (FDTT) a rencontré en décembre 2022, les opérateurs de transport : regroupement de chauffeurs, syndicats et fédérations de transporteurs, pour échanger sur le programme de renouvellement du parc automobile. Conscient du nombre important de véhicules vétustes, l’Etat prévoit, dans son programme 2023-2028, de mettre hors circulation, plus de 40 000 véhicules, en vue de mieux garantir la sécurité routière.

L’Etat du Sénégal semble plus que jamais déterminé à moderniser le système du transport routier.

Selon les données, 45 800 véhicules sont âgés de plus de 35 ans et près de 60 000 autres qui ont entre 26 et 35 ans dont des taxis urbains « 7 places » estimés à 8 900 unités, plus de 3 000 cars interurbains, sans oublier les mini cars, les gros porteurs, les remorques et semi-remorques estimés à plus de 7000. 

Le gouvernement, à travers le Fonds de développement des transports terrestres (FDTT), a prévu pour les 5 prochaines années, de renouveler le parc automobile du Sénégal. A en croire l’administrateur du FDTT, Babacar Gaye, plus de 45 000 véhicules sont vétustes. « Après les différentes études qui ont été menées, il a été démontré que plus de 40 000 véhicules ont plus de 30 ans. C’est pourquoi il urge de démarrer le programme de renouvellement, comme le rappelle régulièrement le chef de l’Etat dans les différents Conseils des ministres. Et je pense qu’en mettant en place le fonds, il a voulu donner au transport un nouveau visage, de même qu’aux véhicules. Donc, le programme mis en place 2023- 2028, devrait normalement, bouter hors de nos routes plus de 40 000 véhicules vétustes », affirme l’administrateur du FDTT.


Article rédigé par Hello Sénégal 



    Publié le 17/03/2023