Transports

Uganda Airlines vise les revenus de l'industrie pétrolière nationale.

Selon la CEO Priscilla Mirembe, Uganda Airlines (UR, Entebbe/Kampala ) se positionne pour exploiter l'industrie pétrolière locale en plein essor et prévoit d'investir dans des cargos et des avions de milieu de gamme pour combler le fossé entre sa flotte régionale et sa flotte de gros porteurs. Serukka.

Elle a déclaré que la compagnie aérienne entreprendrait une étude de faisabilité qui éclairerait sa stratégie d'opérations nationales, principalement pour renforcer la connectivité autour du fret et du tourisme. Il prévoyait également de développer son opération de fret international pour dynamiser l'agro-industrie ougandaise, qui représente déjà 60% des exportations du pays.

"L'investissement clé dans le nouveau cycle de planification est l'expansion de la flotte pour inclure un cargo cargo et un [type d'avion] de milieu de gamme pour combler l'écart entre la flotte de Bombardier Aéronautique et la flotte d'Airbus ", a écrit Serukka dans un éditorial du journal ougandais Monitor. .

L'accent mis sur l'industrie pétrolière ougandaise intervient après que le gouvernement, la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) et le français TotalEnergies ont signé un accord d'investissement pour développer l'industrie pétrolière et gazière du pays. Plus de 10 milliards de dollars seront investis pour développer plusieurs installations en amont et le pipeline de pétrole brut d'Afrique de l'Est, qui s'étendra sur 1 400 km de l'Ouganda enclavé au port de Tanga en Tanzanie voisine.

Selon Serukka, la flotte intérieure de la compagnie aérienne est passée de quatre à six CRJ900LR . "L'expansion du réseau s'est accélérée à 11 destinations d'ici la fin de 2021. Grâce à cela, la flotte actuellement sous-utilisée pourra atteindre son utilisation optimale standard de l'industrie", a-t-elle déclaré.

La stratégie long-courrier consiste à opérer des vols directs depuis et vers Entebbe/Kampala . Pour cela, le transporteur dispose de deux A330-800N en interne, selon le module avancé des flottes de ch-aviation .

Serukka a déclaré que la plupart des 1,6 billions de shillings ougandais (412,2 millions de dollars) que le gouvernement a investis dans Uganda Airlines à ce jour avaient été investis dans des dépenses d'investissement comprenant la flotte, les pièces de rechange d'ingénierie, l'équipement d'assistance au sol et les contrats de maintenance pour la flotte. .

"Pour accélérer la rentabilité de la compagnie aérienne, nous aurons besoin de partenariats stratégiques avec d'autres compagnies aériennes principalement assistées par des membres de l'IATA", a-t-elle fait remarquer.

Serukka a reconnu que la compagnie aérienne - créée par le gouvernement ougandais en 2018 pour être un catalyseur de la croissance des entreprises, des investissements et du tourisme - a été "entachée de controverses découlant de divers aspects alimentés par des problèmes systémiques et hérités" au cours des quatre dernières années. Cependant, elle a déclaré que le nouveau conseil d'administration s'était engagé à redresser l'entreprise avec une gouvernance saine, la responsabilité et la transparence dans toutes ses opérations.

Elle a admis que la compagnie aérienne avait connu des débuts turbulents, également ralentis par la pandémie. Néanmoins, cela lui a donné le temps de revoir sa stratégie et de consolider ses opérations.

Elle a déclaré que le conseil lancerait bientôt un plan stratégique quinquennal qui se concentrerait sur cinq domaines :

personnes, y compris pourvoir tous les postes de direction générale ;

opérations, y compris l'amélioration des délais d'exécution plus rapides, la ponctualité et l'auto-assistance - cette dernière permettant d'économiser 40 % des coûts d'exploitation à l'aéroport d'Entebbe ;

un service voyageurs de qualité ;

les partenariats stratégiques et les engagements des parties prenantes ; et

finances, investissements et durabilité.

Publié le 27/08/2022