Transports

Sénégal-Transport- Mise en service du BRT : Les taximen craignent pour leur avenir

Les Bus rapide de transit (Brt) ont officiellement entamé leurs essais statiques sur L’axe Sacré-Cœur depuis le lundi 21 août à Dakar. Les véhicules ont été testés sur leurs voies dédiées. En effet, ces tests préliminaires sont effectués dans le cadre de la mise en service du Brt dont la livraison est prévue en décembre 2023.

Il y a quelques jours, le ministre des Transports avait révélé que 70% des bus ont déjà été livrés.

Concernant les travaux d'infrastructures, il a assuré que les travaux d'infrastructures seront terminés dans les meilleurs délais. Pour apporter une solution durable à la congestion routière dans la capitale, 1'Etat du Sénégal, à travers le Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD), mise sur le projet de Bus rapides sur voies réservées, encore appelé Bus Rapid Transit, (BRT) selon les études réalisées, ce mode capacitaire qui reliera sur 18,3 km la Préfecture de Guédiawaye à la Gare routière de Petersen, pour un financement global de près dc 300 milliards de FCFA, achemine jusqu'à 300 000 voyageurs par jour. 

Selon le journal Rewmi, Les chauffeurs de taxis saluent certes cette belle initiative de l'Etat, mais sont aussi inquiets du nombre de clients qu’ils risquent de perdre une fois les bus en marche. Mor Dione, chauffeur de taxi interpellé sur la question, n'a pas caché son angoisse: « Avec l'arrivée des BRT, beaucoup de Sénégalais vont maintenant utiliser ce moyen de transport qui, selon eux, sera plus rapide, plus sécurisé et moins cher, C'est normal que les chauffeurs de taxi se sentent en danger. Nous sommes des pères de famille, s’il arrive qu'on ne voit plus de clients, comment nous allons survivre et faire vivre nos familles». Abdou Ndiaye, chauffeur de taxi, témoigne : «Nous rencontrons déjà des difficultés à trouver des clients Nous sommes aussi des Sénégalais, donc les bus BRT sont une fierté pour nous, mais notre problème c'est que les clients risquent de se faire plus rares car le Sénégalais aime les nouvelles choses.

Étant donné que nous sommes des pères de famille, la situation est beaucoup plus tendue, mais nous espérons que les clients ne vont pas nous abandonner à notre sort. » A quelques encablures de là, Balla Ngom, un autre chauffeur de taxi a certes salué les bus BRT mais s'inquiète pour son avenir en tant que chauffeur « Le Brt est un projet salutaire mais c'est un obstacle pour nous les chauffeurs car les clients viendront peut être plus à nous. Si un autre métier est à ma portée. Je risque de quitter le milieu des chauffeurs de taxis ».




Publié le 06/09/2023