Transports

Transport ferroviaire : Kenya Railways dévoile un plan stratégique horizon 2027

Le 24 mai 2024, Kenya Railways a fièrement marqué une étape importante avec le lancement officiel de notre plan stratégique 2023-2027 à Mombasa.

Kenya Railways a récemment dévoilé un plan stratégique de développement des chemins de fer qui couvre la période 2023-2027. La feuille de route énonce plusieurs objectifs clés devant être réalisés à travers de nombreux projets structurants. 

Entre autres, les plans de l’autorité ferroviaire consistent « à moderniser les infrastructures ferroviaires, augmenter notre capacité de transport de marchandises et de passagers, accroître la part de marché d’expédition de marchandises depuis/vers les ports ».

Selon un communiqué de Kenya Railways, le plan stratégique définit plusieurs objectifs clés visant à générer des progrès substantiels. Ils comprennent le développement et la modernisation des infrastructures ferroviaires, l’augmentation de notre capacité de transport de marchandises et de passagers, l’augmentation de notre part de marché dans les ports, la constitution d’une main-d’œuvre qualifiée et efficace et l’institutionnalisation des normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

D’ici 2027, Kenya Railways vise à étendre considérablement son réseau, à moderniser ses infrastructures et à adopter des technologies innovantes. Cela comprend l’amélioration des services Madaraka Express, Nairobi Commuter Rail et Meter Gauge Railway. Un élément crucial de notre plan consiste à étendre le chemin de fer à voie standard (SGR) de Naivasha à Malaba, en Ouganda et au-delà, ce qui améliorera le commerce et l'accessibilité régionaux.

Lors du lancement, l'hon. Murkomen a salué notre approche avant-gardiste et a promis le soutien du ministère. « Il s’agit d’une étape monumentale pour Kenya Railways et notre nation. Le plan stratégique 2023-2027 ne concerne pas seulement les infrastructures et la technologie ; il s'agit des gens. Nous nous engageons à créer un système ferroviaire qui sert nos citoyens, stimule la croissance économique et préserve notre environnement », a-t-il déclaré.

Mohamed Daghar, PS Routes et Transports, a souligné comment le plan stratégique s'aligne sur les programmes de développement mondiaux et régionaux, y compris les objectifs de développement durable des Nations Unies et l'Agenda 2063 de l'Union africaine. Il a fait remarquer : « Le plan stratégique des chemins de fer du Kenya garantit que nos objectifs sont ambitieux et fondés. dans les objectifs de développement plus larges de notre nation et de notre continent.

Le président du conseil d'administration, Abdi Bare Duale, a souligné le rôle du plan stratégique dans la fourniture d'une orientation claire pour les cinq prochaines années. « Ce plan visionnaire nous permettra d’atteindre nos objectifs ambitieux et de générer des progrès significatifs. Avec cette feuille de route, nous sommes sur le point d’accroître notre impact dans le secteur des transports », a-t-il affirmé.

Le directeur général, Philip J. Mainga EBS, a abordé des questions stratégiques cruciales, en particulier les contraintes de capacité dans l'infrastructure ferroviaire et la pénétration du marché. Il a souligné nos efforts pour accroître notre part de marché, améliorer l'efficacité opérationnelle et renforcer la viabilité financière. "Grâce à des initiatives stratégiques et à des partenariats collaboratifs, nous sommes prêts à surmonter ces défis et à propulser Kenya Railways vers une croissance durable et l'excellence du service", a-t-il déclaré.

Le plan stratégique 2023-2027 est une feuille de route complète, guidant Kenya Railways vers une nouvelle ère de croissance et de développement. Il met l’accent sur l’amélioration de l’efficacité, de la fiabilité et de la durabilité du transport ferroviaire, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus connecté et plus prospère pour le Kenya.

 







Publié le 12/06/2024