Transports

Transair Sénégal et SkyMali prêtes à collaborer pour développer le transport aérien intra-africain

La compagnie privée sénégalaise Transair a inauguré ce vendredi 11 novembre une nouvelle liaison entre Dakar et Bamako, la plus grande ville et Capitale du Mali densifiant encore plus ses destinations en Afrique après Conakry, Abidjan, Libreville et Brazzaville….. Le transporteur sénégalais qui se pose sur le tarmac malien se dit prêt à nouer une collaboration avec la compagnie Sky Mali pour développer ensemble le transport intérieur et sous régional.

Après 1H30 de vol, le Boeing 737-500 d’une capacité de 120 sièges s’est posé sur le tarmac l'Aéroport international Président Modibo Keita Senou de Bamako aux environs de 10H 55. Le Top management, quelques membres du personnel de Transair, et invités de la compagnie privée sénégalaise ont eu droit à un accueil chaleureux sur le sol malien. Une cérémonie a été organisée dans le salon VIP de l’aéroport en présence des autorités aéroportuaires maliennes, du DG de Sky Mali Tahibou Ndiaye, et du Conseiller diplomatique de l'Ambassadeur du Sénégal à Bamako qui ont tous magnifié la venue de Transair au Mali.


Cette desserte (Dakar-Bamako en continuité Libreville) va offrir de nouvelles possibilités à cette population réputée voyageur et va créer des liens entre les capitales africaines. Transair qui se positionne comme une ambition africaine, fait de l'accessibilité du transport aérien un facteur d'intégration pour les populations en développant un réseau inter africain, a martelé M. Naby Sylla, Directeur régional du Groupe Transair, qui a eu présenter la compagnie, ses débuts, sa vision, sa vocation intérieure, sous régionale, et africaine, le choix des lignes….


Pour le Colonel et Directeur de l’aéroport international Modibo Keita de Bamako : « Il ne s'agit pas seulement d'ouvrir des lignes mais de faire une aviation de développement en misant sur les prix et sur la qualité de service et le rendre accessible. Il faut d’abord balayer devant nous avant de penser à autre chose ». Transair rejoint Sky Mali dans cette dynamique de développement du transport intérieur ensuite sous régional….


Quant au Directeur exécutif de Transair M. Mapenda Cisse, il a soutenu : « ce sont ces initiatives africaines dans le secteur des transports aériens qui feront demain que nous pourrons dire que nous sommes capables de faire, c’est l’approche que nous en faisons et à chaque fois que nous allons quelque part (l’ouverture d’une nouvelle ligne), nous faisons en sorte que l’activité soit développée par le secteur local. Nos portes sont ouvertes et nous sommes prêts à faire autre chose. Je demande à mon grand frère Tahirou Ndiaye Directeur Général de Sky Mali de venir me rejoindre (….) nous allons sceller une alliance qui ne démarre pas d’aujourd’hui. Nous suivons au quotidien Sky Mali et nous avons vu ces perspectives de collaboration. Nous sommes d’une même ADN, nous avons la même approche du transport aérien c’est-à-dire développer d’abord le transport intérieur parce que Transair a commencé par des vols domestiques en reliant Ziguinchor, Tamba, Kolda etc….en montrant qu’il y a une activité à développer à l’intérieur et progressivement vers d’autres horizons et c’est la même approche que SkyMali a. Et aujourd’hui sans même quelque chose soit scellé, de façon naturelle, par le respect des deux projets, par le respect des deux pays, nous nous engageons devant vous que les deux compagnies vont travailler main dans la main pour que le secteur se développe davantage par nous-mêmes. C’est un symbole entre le Mali et Sénégal que nos deux compagnies sont des compagnies sœurs par leurs dirigeants et sœurs également par leurs ambitions. Je partage avec vous Colonel votre vision de l’aviation c’est-à-dire : balayer d’abord devant nous, ça rend fier par nous-mêmes avant de penser à autre chose. Notre ambition est de développer un réseau intra-africain qui nous permettrait de nous déplacer davantage entre nos pays », a laissé entendre le Directeur exécutif de Transair.


Le Directeur Général de SkyMali, Tahirou Ndiaye, fort de son expérience dans le secteur après avoir travaillé au Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Togo, Ethiopie etc…. et aujourd’hui au Mali, son pays d’accueil, d’adoption qui lui a tout donné, a tenu à magnifier cette marque de confiance.

Selon lui, « ici en Afrique de l’Ouest, on ne peut pas faire du transport aérien durable sans le Mali car c’est un grand pays, le plus grand en Afrique de l’Ouest Le Mali est le premier pays à avoir un pavillon national tous les autres s’étaient réfugiés derrière Air Afrique (….) Le Mali a le réseau aéroportuaire le plus important en Afrique de l’Ouest à part le Nigéria, c’est le pays qui a la diaspora la plus volumineuse un peu partout. Un pays à vocation transport aérien et il suffit de voir toutes les compagnies y desservent. Le Mali a vécu deux années de crise du transport aérien à savoir : année de Covid et blocus CEDEAO. Mais malgré toutes ces difficultés, SkyMali a opéré à l’intérieur parce que c’est le seul pays dans la sous-région qui est un marché intérieur très fort. Quand vous avez une base intérieure vous avez de la résilience. Et nous avons résisté. Sky Mali a été fait pour le Mali pour les maliens pour la diaspora malienne. Nous avons commencé les dessertes intérieures et nous allons là où se trouvent les maliens. C'est pour cela nous avons vu que Transair veut faire du Dakar-Bamako-Libreville : 3 stations qui pour moi sont des stations maliennes. Dakar, une plateforme pour la communauté du Mali, Bamako le home market du Mali et Libreville qui est un marché malien. Toutes les compagnies qui vont à Libreville vont chercher les maliens là-bas (....) donc le partenariat est naturel. Nous allons continuer à structurer un bon partenariat. La coopération (partenariat) est assez large : partage des coûts d’exploitation ou Code Share en tout cas je suis fier de vous accueillir ici, a déclaré le sénégalais Tahirou Ndiaye Directeur Général de Sky Mali.


M. Diakhaté, Conseiller diplomatique à l’Ambassade du Sénégal à Bamako, venu représenter l’ambassadeur, salue cette initiative de Transair qui selon lui est un événement qui symbolise la réussite d’une entreprise locale et qui a une portée lointaine qui va vers l’intégration, vers le transport à vocation économique et sociale. « Aujourd’hui, on fait une grande ligne parce que Dakar-Bamako n’est pas une petite ligne et Bamako- Libreville encore beaucoup plus puisqu’on quitte l’Afrique de l’Ouest vers l’Afrique centrale. Ce qui veut donc dire que vous êtes entrain d’embrasser le secteur de plus en plus large (….) Nous vous souhaitons une expansion vers les autres horizons pour que Transair devienne une compagnie intercontinentale » « Cette nouvelle ligne va rendre plus proche un même peuple : des gens qui étaient distants et qui vont se retrouver, tantôt je parlais au Colonel en lui disant entre le Sénégal et le Mali, c’est un même peuple dans deux Etats mais à force de rapprocher les peuples, ces mêmes peuples vont retrouver dans un seul et même Etat et c’est la vocation africaine donc je vous souhaite Bon vent », a déclaré M. Diakhaté.



Publié le 18/11/2022