Transports

La nouvelle compagnie saoudienne Riyadh Air met l'accent sur la collaboration internationale pour l’extension de son réseau 

(Aviation Week)- Alors qu'elle se prépare à entrer en service commercial, Riyadh Air se concentre sur l'expansion de la collaboration internationale avec les compagnies aériennes afin d'étendre son réseau à partir de la capitale saoudienne.

La nouvelle compagnie aérienne a demandé un certificat d'opérateur aérien et les vols d'essai devraient commencer plus tard cette année.

« Nous voulons être amis avec tout le monde. Il vaut mieux être les Nations Unies que d'être un seul monde », a déclaré le directeur de l'exploitation Peter Bellew lorsqu'on lui a demandé si la compagnie aérienne envisageait de rejoindre une alliance.

Riyadh Air a signé des accords de collaboration avec la compagnie aérienne nationale Saudia et Turkish Airlines en 2023.

Dans un entretien accordé au site Aviation Week, Bellew a déclaré que l'avantage d'être une startup est de disposer des systèmes numériques les plus modernes, qui peuvent s'intégrer à l'infrastructure de n'importe quelle compagnie aérienne sans se soucier des problèmes hérités.

Riyadh Air prévoit d'annoncer ses routes de lancement d'ici fin 2024, avant son entrée en service commercial à la mi-2025. Bellew a déclaré que les grandes capitales régionales et européennes seraient des candidates probables.

Il a ajouté qu'il y avait également un énorme intérêt en Asie, notamment en Chine, en Indonésie et à Singapour. L'Arabie saoudite et Singapour ont signé une expansion des services aériens, autorisant davantage de vols et des vols de cinquième liberté sans restriction.

Riyadh Air a une commande de 39 Boeing 787 et des options pour 72 autres, et prendra une décision concernant sa commande de monocouloirs dans les six prochains mois.

"Dave Calhoun, le PDG de Boeing , s'est toujours engagé à ce que l'avion arrive à temps, et nous devrons croire Boeing sur parole", a déclaré Bellew.






Publié le 29/02/2024