Transports

RDC: Réception de cinq nouvelles locomotives pour la société nationale des chemins de fer du Congo

La SNCC, société nationale des chemins de fer du Congo, vient d’acquérir cinq nouvelles locomotives diesel. La cérémonie de remise officielle présidée par le ministre du Transport a eu lieu lundi 11 mars à Lubumbashi. Ce chiffre ramène à 23 le nombre des locomotives opérationnelles, dans cette entreprise publique de transport ferroviaire. 

Selon, l’agence de presse congolaise, la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC S.A) a réceptionné lundi cinq nouvelles locomotives sur les dix commandées sur financement propre, au cours d’une cérémonie organisée à la gare voyageurs de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo. « Je remercie le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir accepté d’accompagner la SNCC en locomotives, cent wagons, en réhabilitation de dix-neuf kilomètres de la voie ferrée et la subvention équilibrée en termes des ressources humaines», a déclaré Fabien Mutomb Kan Kato, directeur général de la SNCC SA. 

Le président du Conseil d’administration de la SNCC SA, Jean Ladislas Umba Lungange, a de son côté indiqué que ces cinq locomotives entrent dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour relancer la SNCC. Il l’a remercié pour la réalisation de ses promesses soulignant que «ces locomotives vont permettre à l’entreprise de mobiliser des recettes et avoir la meilleure prise en charge des travailleurs précisant que la SNCC dessert seize de vingt -six provinces et fait la fierté du pays. « Je demande aux travailleurs de mettre tout en œuvre pour le développement de la SNCC », a insisté Jean Ladislas Umba Lungange.

 « Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a doté la SNCC SA des locomotives pour la matérialisation de sa vision le peuple d’abord », a déclaré, de son côté le ministre national de Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila Lokombo qui a présidé cette cérémonie, par la coupure du ruban symbolique, de remise officielle de ces cinq nouvelles locomotives à la SNCC. Il a demandé aux cheminots de s’approprier de la vision de redressement de la SNCC SA et d’utiliser ce patrimoine à bon escient. Il les a invités à maintenir le climat de paix qui règne dans cette société « ainsi nous serons tous témoins du redressement de la SNCC SA car les défis à relever sont énormes ». La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula, et plusieurs autres notabilités locales. Peu après cette cérémonie, le ministre national de Transports, voies de communication et désenclavement a visité l’hôtel Beau Site de la SNCC cédé à un particulier dans le cadre du partenariat avec la SNCC.

Cette acquisition vise à maintenir le service ferroviaire disponible en attendant la mise en œuvre du plan de modernisation de l’axe Kinshasa-Matadi, une section clé du réseau qui raccorde la métropole économique et le principal port du pays.

Le projet porte sur un investissement global de 956 millions USD destiné entre autres « à la restauration des voies ferrées, la mise en place de nouvelles signalisations, l'introduction de trains conformes aux normes internationales, l’aménagement d’un site de stockage de conteneurs à Kinshasa et d'un quai pour le transfert de ces conteneurs vers la zone économique spéciale de Maluku ». Une coentreprise menée par le groupe ARISE est en cours de création pour piloter les travaux et exploiter le réseau.

Actuellement, le réseau qui s’étend sur près de 5 000 km est globalement désuet, car construit depuis l’époque coloniale et non interconnecté. Plusieurs lignes sont dédiées aux expéditions minières. Celles consacrées au transport de passagers et de fret n’atteignent pas plusieurs régions et exploitent une flotte en grande partie vieillissante.




Publié le 13/03/2024