Transports

Performances : Le TER a transporté plus de 30 millions de voyageurs

Lancé le 18 janvier 2022 pour son exploitation commerciale, le Train Express Régional, projet phare du Plan Sénégal Emergent est devenu incontournable dans la mobilité urbaine de la capitale sénégalaise. Ce système de transport de masse a franchi une nouvelle étape ce mois d’août 2023 en transportant son 30 millionième passager selon un post de la Société d’exploitation du Train Express Régional (SETER) sur les médias sociaux.

Ce nouveau mode de transport ferroviaire a considérablement amélioré les conditions de mobilité des Dakarois en leur offrant des déplacements sûrs, rapides, réguliers, confortables et respectueux de l’environnement.

Malgré le soulagement apporté par le TER à la mobilité urbaine dans Dakar, les besoins en transport y demeurent très forts. Avec une démographie en nette progression depuis quelques années, la capitale sénégalaise qui concentre près de 24% de la population du pays, subit toujours un déséquilibre entre offre et demande.

La Société en charge de l’exploitation du Train express régional (SETER) ambitionne de réceptionner ‘’dans un futur proche'' d’autres trains dans le but de résorber la demande croissante des voyageurs.

‘’L’objectif est de réceptionner rapidement 7 trains additionnels qui permettront d’augmenter la capacité des places offertes de 115 000 à plus de 225 000. Ce gain en capacité permettra de résorber la demande des voyageurs sans cesse croissante et en saturation en heures de pointes’’, peut-on lire dans le même document.

Sur un parc de 22 trains, 15 sont réceptionnés et alimentent déjà l'exploitation commerciale de la première phase entre Dakar et Diamniadio. Les 7 autres commandés serviront pour la deuxième phase entre Diamniadio et l'AIBD dont la gare sur la plateforme aéroportuaire de Diass est déjà réceptionnée le 8 juillet 2023. 

À la fin des travaux, le TER reliera la célèbre gare ferroviaire de Dakar à l’aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIDB) sur un trajet de 55 km au total.

A la demande de l’Etat sénégalais, la SETER a recruté, formé et accompagné plus de 950 collaborateurs aux métiers de l’exploitation et maintenance d’un système ferroviaire moderne faisant appels aux meilleures technologies ferroviaires mondiales. Un an après la mise en service du 17 janvier 2022, la SENTER a confié à la SETER en 2023 le contrat d’exploitation et maintenance du TER de Dakar pour les 3 prochaines années, charge à la SETER de :

garantir un haut niveau de sécurité et de qualité de service ;

favoriser le transfert des compétences ;

développer de la fréquentation du TER de Dakar pour contribuer au désengorgement de Dakar et de la presqu’ile du Cap Vert.

 

La SETER a su réunir une expertise ferroviaire reconnue mondialement et un savoir-faire opérationnel local pour un bon fonctionnement en toute sécurité. Développer le mass transit en Afrique de l’Ouest est une première. Cette performance opérationnelle de la SETER est remarquable avec des chiffres record : un taux de ponctualité des trains à 98%, une activité sans discontinuer sur les 365 jours de l’année, une disponibilité moyenne du matériel roulant supérieure à 100 % et des indicateurs sécurité aux meilleurs standards mondiaux.

La technologie des plus modernes retenue sur ce projet, à savoir ERTMS niveau 2 est une première mondiale dans l’offre TER. La pertinence des choix techniques retenus par l’Etat Sénégalais pour les systèmes, matériels et infrastructures permettent d’atteindre ces niveaux de performance.

Les bons chiffres d’exploitation illustrent la pertinence des choix managériaux effectués par la SNCF pour la bonne utilisation de ces systèmes.

Choisie pour apporter son savoir-faire, la SETER a su faire monter en compétences les 950 agents, pour la plupart sans expérience en ferroviaire : moins de 1 % des salariés ne sont pas sénégalais et ils n’ont pas vocation à rester durablement à la Direction de l’Entreprise.

En effet, la gestion des flux et de la rétention est l’une des clefs du haut niveau de sécurité du TER de Dakar avec un taux d’incident sécurité très faible par rapport aux standards et autres systèmes ferroviaires internationaux.  Il illustre le bon choix d’exploitation malgré des trains complets sur une grande partie de la journée.




Publié le 10/08/2023