Transports

Nigeria Air dispose d'un budget de démarrage de 250 millions de dollars : une flotte de Boeing 737 sur la piste et d’autres mesures annoncées….

Le nouveau pavillon national Nigeria Air (NWB, Lagos ) dispose d'un budget de démarrage de 250 millions de dollars, dont le gouvernement fédéral nigérian ne contribuera que 12,5 millions de dollars, conformément à sa part de 5 % dans le nouveau transporteur basé à domicile proposé.

Cela a été révélé par le conseiller en transactions basé à Abuja sur la compagnie aérienne nationale, Tilmann Gabriel, dans un éditorial publié récemment dans plusieurs journaux nigérians, rapporte le site : ch-aviation.


Il a déclaré que la demande de la startup pour un certificat d'opérateur aérien (AOC) avait atteint la phase trois de cinq étapes à l'Autorité nigériane de l'aviation civile (NCAA).


Le Conseil exécutif fédéral du Nigéria signera prochainement son approbation des contrats avec le consortium de soumissionnaires privilégiés d'investisseurs nigérians dirigé par Ethiopian Airlines , a-t-il déclaré, à la suite d'un processus transparent d'appel d'offres et de décision géré dans le cadre du processus de partenariat public-privé (PPP) régi par le Commission indépendante de réglementation des concessions d'infrastructure (CICR) qui supervise les processus de privatisation au Nigeria.


"Grâce au processus PPP transparent et structuré, le gouvernement a assuré une structure de propriété claire, y compris la principale compagnie aérienne africaine, avec un budget de démarrage sécurisé qui donne à Nigeria Air une base financière solide", a-t-il déclaré.

"Nigeria Air est prête à se lancer avec une flotte de Boeing 737 sur les services intérieurs, [et] recrute actuellement de nombreux professionnels de l'aviation nigérians pour aider à démarrer l'exploitation de la compagnie aérienne. Le centre de contrôle des opérations à Abuja est prêt à être ouvert avec l'informatique la plus moderne Les moteurs de réservation sur le site Web et l'application de la compagnie aérienne seront bientôt disponibles avec les cartes de crédit de fidélité et d'autres systèmes de paiement innovants. »


L'éditorial de Gabriel plaidait en faveur de la startup dans le contexte d'une procédure judiciaire qui se poursuivait à Lagos le 16 janvier, où les opérateurs aériens du Nigeria (AON) contestaient la création de la compagnie aérienne, invoquant des raisons anticoncurrentielles. Le 24 novembre 2022, la Haute Cour fédérale nigériane de Lagos a ordonné à toutes les parties de maintenir le statu quo en attendant la décision de l'affaire après avoir déjà accordé à l'AON une injonction provisoire empêchant le gouvernement de vendre des actions de Nigeria Air à Ethiopian Airlines.

Nigeria Air, quant à lui, a demandé à devenir membre d'AON pour s'aligner sur les "intérêts communs de l'industrie aérienne nigériane", a révélé Gabriel.


Le nouveau transporteur est également confronté à une ascension politique potentielle en fonction de qui remportera les élections générales au Nigeria le 25 février. Le président sortant Muhammadu Buhari n'est pas éligible pour se présenter, étant limité dans le temps. Une enquête Afrobaromètre d'août 2022 a révélé que 88,7 % des Nigérians pensaient que le pays allait dans la mauvaise direction, 84,5 % pensaient que l'économie était mauvaise ou assez mauvaise, tandis que 77 % étaient insatisfaits de leur démocratie.



Publié le 16/01/2023