Transports

Sénégal : le ministre Malick Ndiaye veut faire des transports un moteur de croissance économique en s’appuyant sur les compétences, la rigueur et la détermination

Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, a dit, vendredi, à Diamniadio (ouest), vouloir faire du secteur des transports un moteur pour la croissance économique et la création d’emplois lors de la passation de services avec son prédécesseur Mansour Faye ensuite celui des transports aériens Antoine Mbengue.

Il s’engage, pour y arriver, à procéder d’abord à une ‘’évaluation minutieuse’’ du secteur.

Les infrastructures, comme les transports terrestres et aériens, ‘’revêtent une importance capitale pour notre économie nationale’’, a souligné le nouveau ministre en prenant fonction en présence de son prédécesseur, Mansour Faye, rapporte APS.

‘’Mon ambition à la tête de ce ministère est claire. Il s’agit d’œuvrer à une gestion efficiente et transparente […] Je compte être un manager de qualité et un ministre […] visionnaire’’, a-t-il soutenu.

Malick Ndiaye a promis en même temps de ‘’renforcer la sécurité des infrastructures’’. Il s’engage à faciliter la mobilité urbaine et à ‘’maximiser’’ l’impact du développement des infrastructures et des transports sur l’économie du pays.

Pour ce faire, a dit M. Ndiaye, il faut procéder à une ‘’exploitation optimale des infrastructures, dont le TER et le BRT’’, à une ‘’restructuration du transport urbain’’ aussi, dans l’agglomération dakaroise notamment.

‘’Nous veillerons au développement des grandes infrastructures’’, a-t-il assuré, précisant que les projets autoroutiers et ferroviaires, dont la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako, seront pris en compte. Mansour Faye estime avoir accompli son devoir à la tête du ministère des Infrastructures. Il rappelle avoir fait adopter des lois portant organisation et orientation des transports terrestres.

Le TER, train assurant le transport des passagers entre Dakar et Diamniadio, a transporté 38 millions de voyageurs depuis son inauguration en décembre 2021, a dit l’ex-ministre des Infrastructures, assurant avoir laissé au nouveau gouvernement un BRT – le Bus Rapid Transit, une infrastructure de transport de masse – capable de démarrer ‘’bientôt’’ le transport des passagers entre Dakar et Guédiawaye.

Un renouvellement du parc automobile est en cours, 400 minibus étant déjà mis en circulation, selon M. Faye.

Dakar Dem Dikk, la société nationale de transport urbain et interurbain, a acquis 370 bus, a-t-il ajouté.

‘’J’ai pu réaliser, avec le concours de mes collaborateurs et de tous les acteurs du secteur, des performances remarquables, qui ont une incidence positive sur le développement économique et social’’ du pays, a soutenu Mansour Faye.

Après les transports terrestres, c’est autour des transports aériens 

« Hisser le secteur de l’aviation civile sénégalaise au rang de leader mondial respecté », a soutenu le ministre Malick Ndiaye lors de la passation de service avec son prédécesseurs Antoine Mbengue 

C’est le Conseiller technique et doyen Abdoulaye Ndiaye qui a au nom des agents du Département déroulé le bilan jugé titanesque juste en l’espace de sept (7) mois du ministre sortant. Il a cité entre autres, la réception et la mise en exploitation de l’aéroport Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis, l’acquisition pour le compte d’Air Sénégal de cinq (05) avions de type L410 NG dans le cadre de la coopération avec la République tchèque (deux appareils ont été déjà réceptionnés), la redynamisation de la coopération en matière d’aviation civile (…), le closing du rachat des parts de LAS.SA dans 2AS.SA, la finalisation du guichet unique pour les redevances aéronautiques… ».

Me Antoine Mbengue ajoutera entre autres la réalisation des travaux du centre de maintenance des avions, de l’Académie Internationale des métiers de l’Aviation Civile avec la première cohorte d’élèves pilotes et techniciens de maintenance en cours de formation, la finalisation des études pour l’extension de l’aérogare de AIBD, la certification de l’aéroport de Cap Skirring. Pour lui cela a été possible grâce à l’engagement de ses collaborateurs mais aussi la prise en charge du volet transport aérien dans le « Plan Sénégal Emergeant » qui définissait jusqu’ici l’orientation stratégique de l’Etat du Sénégal.

Le nouveau ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens a soutenu ce vendredi 12 avril 2024 lors de la passation de services avec Me Antoine Mbengue que « dans le cadre du projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère porté par Son Excellence Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, nous avons pour ambition de faire de ce secteur un moteur essentiel de la croissance économique et de création d'emplois », peut-on lire sur la page Facebook de l’ANACIM.

Le ministre Malick Ndiaye avance comme projets la transformation des aéroports de Diass, de Saint-Louis et de Ziguinchor en de véritables pôles de développement économique, favorisant les opportunités d'affaires pour les entreprises industrielles et de services. Le développement du transport aérien domestique, notamment les vols intérieurs à bas coûts. Ainsi que le développement du fret aérien pour promouvoir le savoir-faire sénégalais et les ressources nationales sur la scène internationale.

Le ministre promet d’être un manager de qualité, un ministre innovant qui va incarner les principes « Jub-Jubal-Jubbanti ». « Je suis convaincu que cette démarche, combinée à la rigueur, à la détermination et au pragmatisme, nous permettra de hisser le secteur de l'aviation civile sénégalaise au rang de leader mondial respecté », a conclu le ministre lors de la cérémonie de passation dans les locaux du ministère à Diamniadio.





Publié le 12/04/2024