Transports

L’OACI soutient le leadership de l’Afrique en matière de libéralisation et de durabilité du transport aérien.

Au cours d’une réunion, tenue à Saly au Sénégal au mois de juillet dernier, à laquelle plus de 150 chefs de file africains du secteur de l’aviation ont pris part récemment, le Président du Conseil de l’OACI, M. Salvatore Sciacchitano, a mis l’accent sur le fait que les organismes de réglementation nationaux pourraient jouer un rôle de direction important s’ils tirent pleinement parti des occasions qui s’offrent à eux sur le plan de la libéralisation et de la durabilité du point de vue environnemental.

Le Président a appuyé ces objectifs à la 34e session plénière extraordinaire de la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC), organisée au Sénégal pendant deux jours.

Des allocutions liminaires et des messages d’amitié ont été aussi présentés à cette occasion par M. Mohamed Moussa, Directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), Mme Amani Abu-Zeid, Commissaire de l’Union africaine (UA) responsable des infrastructures et de l’énergie, M. Silas Udahemuka, Président de la CAFAC, et M. Sidy Gueye, Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie du Sénégal.

M. Sciacchitano a insisté sur la nécessité de développer des capacités de formation suffisantes qui sauront répondre adéquatement aux besoins en formation de l’Afrique, et il a souligné que « compte tenu des ressources naturelles et humaines considérables dont dispose l’Afrique et de l’attitude positive qui prévaut à l’égard de l’adoption de nouvelles technologies aéronautiques, l’Afrique se trouve en bonne position pour jouer un rôle moteur à l’échelle mondiale alors que se profile à l’horizon la prochaine révolution du transport aérien ».

Les observations du Président du Conseil ont attiré l’attention sur le fait que l’Afrique est en passe de devenir le fer de lance du développement et de la production de carburants d’aviation durables (SAF), ce qui appuierait directement le développement plus durable de l’aviation et la réalisation des objectifs du Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) de l’OACI.

Selon le Président du Conseil, le Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) de l’Union africaine, lequel a été établi pour appuyer la mise en œuvre effective de la Décision de Yamoussoukro, est en même temps le gage du développement d’une mobilité améliorée et de l’essor des secteurs du commerce, du tourisme et des services tant en Afrique que partout ailleurs dans le monde.

M. Sciacchitano a aussi souligné l’importance de tirer parti des occasions de développement durable aux niveaux national et régional, en insistant sur le rôle singulier et vital du transport aérien en tant que catalyseur du développement et sur le rôle crucial de ce secteur d’activité dans l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

L’OACI s’emploie fermement à soutenir toutes les actions qui tendent vers ces objectifs, comme l’initiative Aucun pays laissé de côté (NCLB). En outre, le Président du Conseil a rappelé l’importance du Plan AFI et du Plan AFI SECFAL de l’OACI, pour la sécurité et la sûreté, respectivement, et de l’Accord de mise en œuvre de projet (PIA) de 2021 conclu entre l’OACI et la CAFAC.

Pendant sa mission au Sénégal, le Président a convoqué une réunion bilatérale à laquelle ont participé M. Alioune Sarr, Ministre du tourisme et des transports aériens du Sénégal, ainsi que les Directeurs régionaux des bureaux Afrique occidentale et centrale (WACAF) et Afrique orientale et australe (ESAF), MM. Proper Zo’o-Minto’o et Barry Kashambo, respectivement. Le Président a remercié le Sénégal pour sa contribution à l’atteinte des objectifs régionaux et mondiaux de l’OACI, en acceptant notamment d’accueillir le bureau régional WACAF de l’OACI. D’ailleurs, le Président a visité le chantier du nouveau complexe des Nations Unies, dont le Sénégal assure les travaux de construction, et dans lequel se trouvera le bureau régional WACAF.

Publié le 13/09/2022