Transports

Les pays africains signent des accords de développement de l'aviation avec la Russie

Les négociations Russie-Afrique ont produit des résultats positifs pour les secteurs de l'aviation respectifs lors du sommet Russo-Africa à Saint-Pétersbourg

La Russie a accepté de développer l'aviation en Afrique et renforce sa coopération avec les États africains, dont l'Éthiopie et la Tanzanie, en signant de nouveaux accords de services aériens . Les autorités russes ont rencontré diverses parties prenantes africaines lors du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, peut-on lire sur le site simpleflying.

Développement de l'aviation russo-éthiopienne

Lors du sommet, le vice-ministre russe des Transports Igor Chalik et le vice-ministre éthiopien des Affaires étrangères ont signé un accord pour développer la ligne de transport aérien entre les deux pays. Les États avaient auparavant un accord de communication aérienne daté du 26 mars 1977, qui sera résilié en vertu du nouvel accord.

L'accord récemment signé vise à établir des services de transport aérien efficaces et réguliers entre la Russie et l'Éthiopie, afin de stimuler le commerce et le développement économique. En outre, il comprend l'adoption d'une législation concernant les transporteurs nationaux, la reconnaissance des certificats de navigabilité et la coopération pour garantir des normes de sécurité des vols conformes aux normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) .

La compagnie aérienne éthiopienne Ethiopian Airlines a déjà un service régulier vers et depuis la Russie. Il exploite quatre vols hebdomadaires sans escale de l'aéroport international d'Addis-Abeba Bole (ADD) à Moscou Domodedovo (DME) avec le Boeing 787 Dreamliner . À l'inverse, aucun transporteur russe n'opère de vols sur cette route.

Accord avec la Tanzanie

Les autorités russes ont également négocié un nouvel accord avec la Tanzanie pour renforcer leurs liens aériens et rajeunir l'activité de transport aérien dans l'ère post-pandémique. Après une réunion fructueuse à Moscou, les deux gouvernements ont négocié un nouvel accord bilatéral sur les services aériens (BASA), notant que les précédents avaient été durement touchés par la pandémie.


Selon l'Autorité de l'aviation civile de Tanzanie (TCAA), les nouveaux accords donneront aux compagnies aériennes désignées de la Tanzanie l'accès à trois points d'entrée en Russie, à savoir Moscou, Saint-Pétersbourg et Ekaterinbourg. Il s'agit d'une amélioration notable par rapport au BASA précédent, qui ne permettait que l'accès au capital.

De même, les transporteurs russes désignés auront accès à trois points d'entrée en Tanzanie, à savoir Dar es Salaam (DAR) , Zanzibar (ZNZ) et Kilimanjaro (JRO). Les négociations comprenaient également des dispositions sur le partage de codes, les deux parties ayant souligné son importance pour maximiser les rendements des compagnies aériennes.

Droits de trafic

Au-delà du partage de code, les négociations ont également impliqué des discussions sur l'utilisation des droits de trafic de cinquième liberté par les compagnies aériennes désignées par la Russie et la Tanzanie. Selon les conditions nouvellement convenues, leurs transporteurs peuvent voler vers les deux pays et vers un pays tiers après accord mutuel des autorités de l'aviation civile respectives.

Malgré l'accord actuel sur les services aériens, aucune compagnie aérienne n'opère de vols commerciaux entre ces destinations. Au cours des discussions, les autorités russes ont suggéré une exigence de dépôt des tarifs avant que les compagnies aériennes désignées puissent commencer leurs opérations sur les routes, mais la Tanzanie a fortement contesté cela, affirmant que c'était "impraticable". Cependant, un accord a été conclu, et la TCAA a déclaré dans un communiqué;

"À la suite de négociations fructueuses, un protocole d'accord (MoU) a été signé par les chefs de délégation des deux parties. La signature finale du BASA aura lieu une fois que les procédures institutionnelles nécessaires des deux gouvernements auront été achevées."

Des représentants des compagnies aériennes d' Air Tanzania Company Limited (ATCL) et de Precision Air faisaient partie de la délégation tanzanienne qui s'est rendue à Moscou. Le directeur général d'ATCL, Ladislaus Matindi, a déclaré au Citizen que le nouvel accord pourrait offrir davantage d'opportunités commerciales et que la société évaluera les tendances du marché avant de décider de s'envoler pour la Russie.





Publié le 04/08/2023