Transports

Les Grands trains du Sénégal préparent ses agents pour la reprise du trafic ferroviaire : Des trains voyageurs en bon état..

En prévision de la reprise du trafic ferroviaire, la société « Les Grands Trains du Sénégal » (Gts) travaille à une meilleure opérationnalité de ses agents après avoir mis au point les équipements. LES GRANDS TRAINS DU SENEGAL

Cette démarche a donné lieu à l'organisation, ce week-end, à Pointe-Sarène, d'un séminaire d'élaboration d'un document stratégique sur les formations effectuées par les agents, peut-on lire dans les colonnes du quotidien national « Le Soleil »

Après une période d'inactivité, l'heure est venue pour les agents de la société Les Grands Trains du Sénégal > (Gts) de remettre le métier à l'ouvrage. Dans cette perspective, la direction générale de la société a organisé un atelier, ce week-end, à Pointe-Sarène, pour l'élaboration d'un document stratégique visant à aider le personnel à retrouver les automatismes.

Le Directeur général de Gts, Samba Ndiaye, a rappelé, à cette occasion, que dans le cadre des préparatifs de la reprise du trafic ferroviaire, la société a élaboré, à l'attention des autorités, une Stratégie de reprise. Un document éminemment technique qui met en exergue les équipements de Gts qui datent de 2012. Ce document insiste, selon lui, sur les questions de maintenance qui doivent permettre aux trains de traverser les vicissitudes de leurs durées de vie mais également, évoque la problématique de la sécurité ferroviaire.

Cette étape passée, il convient pour ses services de travailler sur le personnel qui doit s'occuper de tous ces équipements avec diverses formations. Nos conducteurs de trains qui sont restés depuis 2019 à quai ont été envoyés à l'Institut de formation ferroviaire du Maroc pour se remettre à jour», a révélé Samba Ndiaye. Il ajoute qu'il a été également mis en place un système de management de la sécurité ferroviaire. Car préoccupation majeure du Chef de l'Etat dans le secteur, c'est la sécurité. Il était donc important de mettre en place une cellule dédiée à cette problématique et les acteurs de cette cellule ont, eux aussi, été dans les grandes entreprises ferroviaires pour se faire la main ». En définitive, le Dg estime que le personnel ainsi que les équipements sont prêts pour remettre les trains sur les rails pour convoyer passagers et bagages. Le document stratégique prend même en compte les tarifs, ainsi que les plans de circulation. Aujourd'hui, nous venons de démontrer que le personnel qui est chargé d'animer tout ce que nous avons fait sur le plan technique est bien formé pour démarrer le trafic », s'est felicité Samba Ndiaye.

Toutes ces actions dénotent d'une volonté des autorités de relancer, de moderniser, le chemin de fer du Sénégal, a dit Nohine Lò, Conseiller technique numéro 1 du Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Le premier jalon a été, selon lui, la mise en service de la première phase du Ter et dont les travaux de la deuxième phase ont été lancés.

Les études pour les prochaines extensions sont aussi en cours, mais le secteur ferroviaire classique ne sera pas en reste», a-t-il souligné. Il a rappelé qu'aujourd'hui, deux opérateurs miniers (Ics et Gco) fonctionnent avec le réseau ferroviaire existant. Mais la volonté du Ministre est d'aller plus loin et plus rapidement sur le secteur ferroviaire.

... L'objectif, souligne M. Lô, c'est de faire renaitre le rail et un travail important a commencé. Il a annoncé, dans ce sens, la mise en place d'un comité ad hoc. Et nous avons bien travaillé la semaine dernière et nous allons continuer dans quelques jours. Un plan sera communiqué au Ministre avec des solutions et très rapidement le train sera sur les rails ».

SAMBA NDIAYE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE GTS

«Nous disposons de trains voyageurs en bon état»

Même si elle est en bonne voie, la reprise du trafic ferroviaire se fera de manière progressive», a annoncé le Directeur général de Gts.

Aujourd'hui, nous disposons de trains voyageurs en bon état. Ce sont des trains qui, dans un premier temps, se chargeront d'acheminer les voyageurs de Thiès à Mékhé, de Thiès à Diamniadio, de Thiès à Touba et de Thiès vers Tambacounda», a dit Samba Ndiaye. Il rappelle que la priorité du Président dans le secteur ferroviaire, c'est de désengorger le port de Dakar, la ville de Dakar et de faire en sorte que tous ces milliers de camions qui convergent vers la capitale puissent prendre leurs marchandises à partir de Tambacounda. C'est dans ce sens que, soutient-il, les dispositions sont en train d'être prises pour que cela puisse être une réalité.

Et le Ministre Mansour Faye a mis en place un comité ad hoc qui devrait, dans les prochains jours, lui remettre leurs travaux qui mettent en exergue tous les problèmes liés à la reprise correcte du trafic ferroviaire dans toutes les directions. Parmi ces problèmes, il cite les voies ferrées, les gares et tout ce qui concoure à ce que le trafic ferroviaire puisse se dérouler dans les meilleures conditions.



Publié le 26/10/2022