Transports

ASECNA : les conséquences de la grève des contrôleurs aériens : Entre avions cloués au sol, annulation de vols et paralysie du trafic de plusieurs aéroports africains.

Une grève des contrôleurs aériens africains de 48 heures, qui a débuté hier, paralyse le trafic de plusieurs aéroports ouest-africains, notamment celui d’Abidjan où la totalité des vols commerciaux ont été annulés.

«On ne peut pas opérer. Tous nos vols sont annulés», a confirmé de son côté à l’AFP, Air Côte d’Ivoire, la compagnie ivoirienne basée à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan. De même, aucun vol n’a atterri ou décollé de l’aéroport de Ouagadougou. À Bamako, quasiment tous les vols commerciaux ont été annulés.

À Dakar, cinq vols sur 17 ont été annulés, selon un responsable de l’aéroport.

Air France, qui a annulé hier ses deux rotations quotidiennes entre Paris-CDG et l’aéroport d’Abidjan , annonce pour aujourd’hui et demain :

-Vols annulés le 24 septembre :

AF773 Paris CDG – Bangui – Paris CDG

AF306 Paris CDG – Niamey – Lomé et AF339 Lomé – Niamey – Paris CDG

AF800 Paris CDG – Cotonou et AF805 Cotonou – Paris CDG

AF722 Paris CDG – Kinshasa – Brazzaville – Paris CDG


-Vols reportés au 25 et au 26 septembre :

AF520 Paris CDG – Bamako, vol renuméroté AF520A, départ prévu à 12:30 le 25 septembre

AF521 Bamako – Paris CDG, vol renuméroté AF521A, départ prévu à 00:25 le 26 septembre

Le mouvement de grève, lancé par l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (USYCAA), a débuté vendredi matin à 8H00 GMT et doit durer jusqu’à dimanche matin. Les grévistes réclament une amélioration de leurs conditions de travail et de meilleurs plans de carrière. L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) compte 18 Etats-membres, principalement des pays d’Afrique francophone.

L’ASECNA dit avoir activé son plan de contingence :

L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a activé un plan de contingence pour assurer la continuité du service et garantir la sécurité des passagers, a-t-on appris vendredi à Dakar, de Louis Bakienon, son Directeur de l’exploitation des services de la navigation aérienne.

"Nous avons pris une excellente disposition en activant un centre au niveau de la direction générale qui suit pas à pas l’ensemble du trafic dans l’espace aérien pour que toutes les mesures de sécurité soient garanties’’, a déclaré M. Bakienon lors d’une conférence de presse.

Il s’agit, selon lui, de mettre en place un dispositif appelé ’’plan de contingence’’ qui permet de ’’désigner des routes aériennes pour servir toute la région et transiter les espaces’’.

L’union des syndicats des contrôleurs aérien (USYCAA) a décidé de réactiver son préavis de grève à compter de ce vendredi jusqu’au dimanche et pour une durée indéterminée jusqu’à la satisfaction totale de toutes ses revendications.

Ces revendications sont essentiellement relatives au renforcement des capacités opérationnelles, à l’épanouissement professionnel et au plan de carrière du contrôleur aérien de l’ASECNA.

"La complexité fait que ce préavis qui a été déposé touche plusieurs Etats à la fois. C’est pourquoi, il fallait mettre en place un dispositif qui permet aux avions de survoler’’, a expliqué le Directeur de l’exploitation des services de la navigation aérienne.

Ceubah Guelpina, le Directeur des ressources humaines de l’ASECNA, a de son côté déclaré que "cette grève est illégale du fait que les contrôleurs n’ont même pas respecté le délai réglementaire du préavis".

Guelpina a annoncé que l’ASECNA a mis en place un dispositif de dialogue social pour négocier et retenir les revendications de l’ensemble des travailleurs.

Selon lui, tous les moyens vont être déployés avec l’appui des Etats membres pour que cette situation soit non seulement maîtrisée mais également pour que la sécurité des vols soit garantie conformément aux normes en vigueur.

L’ASECNA regroupe 18 pays (Bénin - Burkina - Cameroun - Centrafrique - Congo - Côte d’Ivoire - France - Gabon - Guinée – Bissau Guinée Equatoriale - Madagascar - Mali - Mauritanie - Niger - Sénégal - Tchad - Togo - Union des Comores).

Négociations à Dakar entre le top management de l’asecna et l’union des syndicats des contrôleurs aériens pour une issue heureuse :

Le nouveau Ministre sénégalais des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires, Doudou Ka dans les airs aussi en initiant des négociations entre la direction générale de l’asecna et l’union des syndicats des contrôleurs aériens entamées hier dans les locaux de la Sphère ministérielle de Diamniadio à Dakar.

L’on se diriger vers la fin de la grève des contrôleurs aériens, qui a débuté hier, vendredi, et chamboulé les activités de plusieurs compagnies aériennes. D’après Le Quotidien, une réunion de conciliation s’est tenue hier, sous la houlette du nouveau ministre des Transports aériens, Doudou Ka.

D’après le journal, il y avait autour du successeur de Alioune Sarr, le secrétaire général du Syndicat des aiguilleurs du Sénégal, François Gomis, et le directeur général de l’Asecna, Mohamed Moussa, «ainsi que toutes les autres personnes impliquées dans la résolution de cette crise».

Le Quotidien rapporte qu’à la fin de la rencontre, les parties ont porté leurs signatures au bas d’un procès-verbal «qui annonce la fin des turbulences».

La même source révèle que le directeur général de l’Asecna a promis d’inscrire «à l’ordre du jour du prochain Conseil d’administration de l’agence, les points qui n’ont pas fait l’objet d’accord et la levée des mesures prises par les Etats». Par ailleurs, Mohamed Moussa s’est engagé pour la «résorption du sous-effectif du personnel dans les centres ATS».

Ces engagements sont bien accueillis par le secrétaire général du Syndicat des contrôleurs aériens, qui les assimile à des «mesures d’apaisement». Mais «en vue de la suspension immédiate de la grève», François Gomis compte les soumettre aux autres organisations membres de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (Usycaa), qui a déclenché la grève des aiguilleurs du ciel.

Les parties espèrent aller plus loin que la suspension de la grève en cours. Dans le procès-verbal de leur rencontre, informe Le Quotidien, elles «s’engagent à étudier les modalités d’une trêve sociale durable dans le secteur».

Publié le 24/09/2022