Transports

Les compagnies africaines devraient transporter 98 millions de passagers en 2024 selon l’AFRAA

Le trafic passagers des compagnies aériennes africaines s’est établi à 89% de son niveau d'avant la crise sanitaire durant l’année écoulée, poursuivant son rebond entamé en 2022. 

Les compagnies aériennes africaines devraient transporter 98 millions de passagers en 2024, dépassant ainsi les niveaux d'avant la pandémie de covid-19, a annoncé le secrétaire général de l'Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), Abderrahmane Berthe.

« Le trafic passagers repassera au-dessus des niveaux de 2019 cette année pour atteindre 98 millions de passagers», a-t-il déclaré, lors d'un discours prononcé fin avril dernier dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, à l'occasion de la Conférence africaine sur la maintenance, la réparation et la révision des aéronefs (African Aircraft Maintenance, Repair & Overhaul Conference).

Rappelant que la connectivité aérienne intra-africaine avait retrouvé ses niveaux pré-covid-19 depuis décembre 2022, M. Berthe a également révélé que le trafic passagers assuré par les différents transporteurs du continent a atteint 85 millions en 2023, soit 89% de son niveau d'avant la crise sanitaire.  

Il a par ailleurs indiqué que les priorités du secteur du transport aérien en Afrique en 2024 tournent essentiellement autour de l’amélioration de la durabilité, le renforcement de la sécurité, les gains de compétitivité et la consolidation de la connectivité intra-africaine.  

Les compagnies aériennes africaines doivent travailler ensemble pour améliorer la connectivité

Dans son intervention au African Aviation MRO AFRICA le 23 avril 2024 – Addis-Abeba, Ethiopie, M. Abderahmane Berthe, Secrétaire général de l'AFRAA, a appelé les compagnies aériennes africaines, les MRO et les AATO (African Aviation Training Organisations) à mieux coopérer et à être prêts à soutenir la croissance future du marché du transport aérien africain.

Il a souligné que le nombre d'avions exploités sur le continent africain au cours des 10 prochaines années devrait atteindre 1.429 unités, résultat d'un taux de croissance de 2,3% par an de 2024 à 2034. Ainsi, pour exploiter davantage d'avions, il sera essentiel de faciliter l’accès au financement des avions pour les compagnies aériennes et de développer les capacités MRO à travers le continent.

« Les deux défis critiques à relever pour la croissance des activités MRO sont : le défi de la chaîne d'approvisionnement et le défi de la pénurie de main d'œuvre », a déclaré M. Berthé.

"Pour exploiter davantage d'avions, nous devons développer les ressources humaines", a-t-il conclu. Selon les prévisions du marché mondial de Boeing , les besoins en compétences en Afrique de 2023 à 2042 sont de 22 000 ingénieurs, 21 000 pilotes et 26 000 membres d'équipage de cabine.


Hello Sénégal - Agence Ecofin 








Publié le 09/05/2024