Transports

Les aéroports du Moyen-Orient s'agrandissent pour faire face à l'augmentation du nombre de passagers

Alors que l'industrie de l'aviation civile s'est presque entièrement rétablie après la plus forte baisse du nombre de passagers due à la deuxième pandémie du XXIe siècle, les aéroports du monde entier se préparent à faire face à un important boom du transport aérien jusqu'en 2030 en procédant à des extensions et à des réaménagements.

Le marché de l’aviation au Moyen-Orient, évalué à 60 milliards de dollars américains en 2023, devrait connaître une croissance substantielle jusqu’en 2030.

La connectivité aérienne au Moyen-Orient a connu une croissance de plus de 26 % en 2022 par rapport à 2019.

Les aéroports du Moyen-Orient devraient accueillir 1,1 milliard de passagers d’ici 2040, soit plus du double du chiffre de 2019, qui était de 405 millions de passagers.

Ils devront investir environ 151 milliards de dollars pour accroître leurs capacités. La région, avec plus de 110 aéroports, figure parmi les marchés aéronautiques à la croissance la plus rapide au monde.

Les promoteurs, responsables et fournisseurs d'aéroports du monde entier se rendront à Dubaï à la mi-mai 2024 pour participer au plus grand événement annuel au monde dédié à l'industrie aéroportuaire mondiale.

La 23e édition de l'événement B2B de trois jours au Dubai World Trade Centre (DWTC), le principal lieu d'exposition et de congrès du Moyen-Orient, accueillera plus de 150 exposants de plus de 20 pays et 7 500 visiteurs de plus de 30 pays.

Le salon de l'aéroport comportera des événements colocalisés : le Forum ATC, Airport Security Middle East et la 11e édition du Global Airport Leaders Forum (GALF).

Son Altesse Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président de l'Autorité de l'aviation civile de Dubaï, président des aéroports de Dubaï, président-directeur général d'Emirates Airline and Group et patron du salon de l'aéroport, a déclaré : « L'événement commercial offrira aux professionnels de l'industrie du Moyen-Orient La région de l’Est, de l’Asie du Sud et de l’Afrique, l’opportunité de voir des innovations en matière de durabilité aéroportuaire, de numérisation et de mobilité aérienne urbaine.

Il a ajouté : « Airport Show restera le meilleur lieu pour sélectionner et se procurer les technologies de pointe et les produits innovants les plus récents pour améliorer les opérations aéroportuaires. »

Organisé par RX, qui fait partie de RELX, un fournisseur mondial d'outils d'analyse et de décision basés sur l'information qui organise environ 400 événements dans 22 pays et 42 secteurs industriels, le salon est soutenu par des acteurs de premier plan de l'industrie aéronautique, notamment l'Autorité de l'aviation civile de Dubaï. (DCAA), les aéroports de Dubaï, les projets d'ingénierie aéronautique de Dubaï (DAEP) et dnata.

May Ismail, responsable des événements chez RX : « L'industrie aéroportuaire retrouvera son plein fonctionnement lorsque nous nous rencontrerons en 2024. Le rythme de croissance et d'expansion qui avait été stoppé est de retour à un rythme phénoménal.

« Les projets qui ont redémarré suggèrent clairement que l’expansion et la croissance n’ont pas de fin. Ce qui avait été mis au second plan est désormais au premier plan.»

Selon un rapport de la CAPA, 425 grands projets de construction étaient en cours dans les aéroports existants dans le monde, avec 450 milliards de dollars d'investissements.

Il y a eu 225 nouveaux projets d'aéroport et plus de 70 pour cent des investissements ont été réalisés en Asie-Pacifique. Il y avait 1 074 investisseurs aéroportuaires, dont 258 étaient des exploitants, des groupes ou des consortiums aéroportuaires.

Environ 68 pour cent de tous les projets concernaient des terminaux, qu'il s'agisse d'extensions ou de nouveaux développements. Un rapport a révélé que le marché mondial de la construction d’aéroports a atteint 1 140 milliards de dollars américains en 2023 et atteindra 1 800 milliards de dollars américains d’ici 2030.

L'aéroport international de Dubaï, l'aéroport le plus fréquenté au monde pour les voyageurs internationaux depuis neuf ans, renforce également sa capacité et ses installations pour rendre le hub plus impressionnant. Desservant désormais 250 destinations dans 104 pays par l'intermédiaire de 95 compagnies aériennes, DXB a de grands projets d'expansion qui nécessiteront des investissements pouvant atteindre 2 dollars américains. 7 milliards. Les améliorations de la capacité et des niveaux de service au cours des 10 prochaines années ont été nécessaires car ses compagnies aériennes principales ont commandé 120 appareils supplémentaires – 90 Boeing-777 pour Emirates et 30 Boeing-787 pour flydubai.

Sharjah, qui abrite le premier aéroport du golfe Persique, a commencé les travaux d'agrandissement du terminal d'un montant de 1,2 milliard d'AED (327 millions de dollars) qui augmenteront la capacité de l'aéroport à 20 millions de passagers par an. Le projet d'agrandissement séparera les zones d'arrivée des zones de départ et améliorera ses systèmes et ses commodités. Il s'agit de la plus grande phase de travaux d'agrandissement en cours, d'un coût total de 2,4 milliards d'AED, et devrait être achevée en 2027. Les améliorations comprendront des bornes d'enregistrement automatique supplémentaires, des portes d'embarquement électroniques, une zone d'attente spacieuse et des installations de restauration. , et un hôtel pour passagers en transit. L'aéroport de Sharjah, qui abrite le plus grand LCC Air Arabia de la région MENA, a ajouté six nouvelles destinations de passagers et trois routes de fret aérien en 2023. L'aéroport a accueilli environ 13,1 millions de passagers en 2022 et sera en mesure d'accueillir jusqu'à 25 millions de passagers d'ici 2026.

Un plan est en cours pour transformer l'aéroport international Roi Abdelaziz (KAIA) en Arabie Saoudite en l'un des plus grands aéroports du monde avec un plan d'expansion de 115 milliards de SR qui portera sa capacité à 114 millions de passagers par an. Les éléments les plus importants du plan couvrent la conception et l'agrandissement du terminal 1 et la construction d'un nouveau terminal passagers appelé Terminal 2. La date d'achèvement prévue du projet d'agrandissement est 2031.

Un nouveau terminal pour le Hajj et la Omra à l'aéroport de Djeddah accueillera 15 millions de passagers par an et devrait être achevé d'ici 2025. L'aéroport vise à accueillir jusqu'à 120 millions de passagers d'ici 2030 et 185 millions d'ici 2050. Pour le fret, l'objectif est de traiter 3,5 millions de tonnes par an.

Un autre aéroport majeur est prévu à Neom, à proximité de l'extrémité Tabuk du développement de la ligne longue de 170 kilomètres. La première phase de l'aéroport international de Neom aura la capacité d'accueillir 25 millions de passagers par an. Une deuxième phase pourrait porter la capacité jusqu'à 50 millions de passagers par an. L'objectif est que l'aéroport devienne le plus grand au monde, avec une capacité de 100 millions de passagers par an. L'aéroport international d'Abha subira une rénovation qui verra son terminal passer de 113 000 pieds carrés à 700 000 pieds carrés.

L'aéroport existant peut accueillir 1,5 million de passagers par an. Le nouveau sera capable d'accueillir 13 millions de personnes d'ici l'achèvement de la première phase du développement en 2028. L'expansion comprendra la construction de passerelles passagers, d'installations en libre-service pour l'enregistrement des passagers et la gestion des bagages, ainsi que des installations de transport à haute vitesse. capacité de stationnement. L'Arabie Saoudite construit à Riyad l'un des plus grands aéroports du monde, doté de six pistes parallèles. L'aéroport contribuera à porter le trafic annuel de passagers à 120 millions d'ici 2030 et à 185 millions d'ici 2050.

Les aéroports d'Oman devraient accueillir 40 millions de passagers d'ici 2030. Le Sultanat attire actuellement 18 millions de passagers. Le pays peut actuellement accueillir environ 24 millions de passagers. Les autorités ont ouvert de nouveaux aéroports à Mascate et Duqm en 2019, ainsi que deux nouveaux terminaux de fret aérien. L'aéroport de Musandam est en cours de construction pour 250 millions de dollars américains et devrait être prêt d'ici le quatrième trimestre 2026. Les travaux comprennent la construction de deux pistes et d'un terminal passagers d'une capacité de 250 000 passagers par an.

Le Liban projette de construire un terminal de 122 millions de dollars à l'aéroport international Rafik Hariri de Beyrouth, qui devrait être achevé en quatre ans. Le nouveau terminal lui permettra d'accueillir 3,5 millions de passagers par an lorsque les opérations devraient commencer en 2027. L'aéroport accueille actuellement 8 millions de passagers par an et devrait atteindre 20 millions en 2030.

Bahreïn envisage de se doter d'un deuxième aéroport d'ici 2034. Il a connu une expansion dans le cadre d'un investissement de 13 milliards de dollars américains dans son industrie touristique. Le nouveau terminal passagers de l'aéroport international de Bahreïn a doublé sa capacité. Le nouvel aéroport remplacera à terme l'aéroport international de Bahreïn (BIA) existant en raison de l'incapacité de son infrastructure actuelle à répondre aux besoins aéroportuaires croissants du royaume.

Le Koweït prévoit d'étendre la capacité de son terminal aéroportuaire de six millions de passagers par an à 20 millions d'ici 2030 et de faire de l'aéroport international du Koweït une plaque tournante majeure pour les passagers et le fret. Le nouveau terminal passagers (T2) était l'un des projets visant à moderniser son infrastructure pour servir la Vision 2035. L'agrandissement du terminal passagers 2 de l'aéroport de Koweït, d'un coût de 4,36 milliards de dollars américains, portera sa capacité annuelle de traitement des passagers à 13 millions de passagers par an d'ici 2025.

L'Égypte travaille à l'expansion et à l'amélioration des installations aéronautiques, en gardant à l'esprit les plans visant à accueillir jusqu'à 30 millions de visiteurs d'ici 2028. L'aviation des Émirats arabes unis devrait connaître une croissance alors que la stratégie touristique des Émirats arabes unis vise à accueillir 40 millions de visiteurs d'ici 2031. La première phase de L'aéroport international de Navi Mumbai devrait être achevé d'ici décembre 2024. D'ici 2032, l'aéroport de Navi Mumbai aurait également la capacité de traiter 2,5 millions de tonnes de fret. L'aéroport international de Noida, d'une valeur de 3,8 milliards de dollars américains, devrait ouvrir ses portes d'ici septembre 2025.

Les Maldives s'efforcent de développer des aéroports dans leurs six îles alors que leur nouveau gouvernement travaille sur une politique visant à avoir un aéroport à moins de 30 minutes de chaque île résidentielle. Sa capitale, Malé, disposera d'un nouveau terminal d'ici 2025. La Chine vise à construire 216 nouveaux aéroports d'ici 2035 pour répondre à la demande croissante de transport aérien.

Un rapport de Statista indique que l'Asie-Pacifique est la région avec le plus grand nombre de projets d'infrastructures aéroportuaires en construction, avec plus de la moitié des nouveaux aéroports construits dans cette région. Elle a également dirigé des projets de construction dans des aéroports existants. Si l’on considère la valeur des projets de construction d’aéroports dans le monde, la région Asie-Pacifique arrive également en tête du classement.


Airlinergs 






Publié le 24/02/2024