Transports

Le transporteur nigérian Air Peace va prendre une participation majoritaire dans LIAT 2020

Air Peace va acquérir une participation majoritaire dans LIAT 2020 ( Antigua ), la nouvelle société du transporteur national caribéen LIAT (Antigua-et-Barbuda) (LI, Antigua ), à la suite d'un accord pour former une coentreprise avec le gouvernement d'Antigua-et-Barbuda.

Le gouvernement d'Antigua-et-Barbuda a conclu un partenariat avec Air Peace, le plus grand transporteur privé d'Afrique, pour renforcer les investissements dans LIAT 2020 Ltd.

La collaboration implique que les deux parties investissent dans LIAT 2020, une compagnie aérienne basée à Antigua, par le biais de liquidités et d'autres actifs, Air Peace acquérant une participation majoritaire.

L'objectif est d'établir une compagnie aérienne capable de répondre à la demande de connectivité inter-îles dans les Caraïbes orientales.

Selon un communiqué du bureau du Premier ministre, LIAT 2020 devrait fournir des services de transport aérien sûrs et fiables pour les passagers et les marchandises dans toute la région et au-delà.

Le ministre des Affaires étrangères, EP Chet Greene, a souligné l'engagement du gouvernement à relancer le transporteur, qui est crucial pour la prospérité sociale et économique de la région des Caraïbes.

Il a également remercié Allen Onyema pour son engagement continu à investir de manière significative dans LIAT 2020.

Allen Onyema, président d'Air Peace, a promis de construire une compagnie aérienne prospère et durable.


Restructuration en LIAT 2020

LIAT opérait des vols réguliers inter-îles depuis l'aéroport international VC Bird (ANU), à 8 km au nord-est de la capitale antiguaise, St John's. Avec une flotte de trois ATR42-600 , le transporteur a volé vers dix destinations sur 32 routes.

La compagnie aérienne est entrée en fonction en juillet 2020 et a repris ses activités plus tard cette année-là dans un cadre temporaire et avec un horaire réduit. Les gouvernements actionnaires ont accepté de le remplacer par LIAT 2020, le NewCo, sans frais hérités du passé.

Le plan de lancement du nouveau transporteur a été étiré sur une longue période en raison d'un manque de fonds. Le gouvernement d'Antigua-et-Barbuda et Air Peace investiront des liquidités et d'autres actifs dans LIAT 2020, le transporteur nigérian acquérant une participation majoritaire.


Onyema d'Air Peace a l'intention d'investir dans la compagnie aérienne et de s'assurer qu'elle est viable et durable. Son lancement contribuera au développement socio-économique de la région. Les investissements de toutes les parties apporteront la possibilité de routes au-delà des Caraïbes et de l'Amérique du Sud.

Saint John's (ANU) et Aéroport de Lagos Murtala Muhammed (LOS) sont à 7 159 km (4 449 mi). Cependant, les avions ATR de LIAT ont une autonomie d'environ 970 mi (1 560 km), de sorte que la compagnie aérienne devra peut-être investir dans des jets à plus longue portée avant de pouvoir voir des vols entre Antigua et le Nigeria.

Air Peace travaille actuellement au lancement de vols entre l'Afrique et les Caraïbes d'ici la fin du deuxième trimestre 2023. Les négociations entre la compagnie aérienne, Africa Export-Import Bank et la Barbade pourraient aboutir à des vols entre la Barbade et le Nigeria. 




Publié le 08/05/2023