Transports

Le Ter économise plus de 92 mille tonnes eq CO2 pour 32 millions de voyageurs et rapporte 62 millions Fcfa par jour »

Dans le cadre de la préservation de l'environnement, la Société d'exploitation du TER (Seter) a procédé ce jeudi 21 septembre 2023, à  l'inauguration du panneau de sensibilisation à la réduction de l'empreinte carbone. Ceci pour davantage informer les populations et les voyageurs à emprunter le Ter en matière de préservation de l'environnement et de préservation de la planète. 

Selon Patrick Tranzer, Directeur général de la Société d'Exploitation du TER, un voyageur qui prend le Ter aura un impact sur la planète 10 fois moins que s'il avait pris la voiture entre Dakar et Rufisque. "Depuis le lancement du Ter, nous avons économisé environ 92 000 tonnes eq Co2 pour 32 841 656 voyageurs. On essaie de sensibiliser les populations au gain en matière de la préservation de l'environnement", a-t-il déclaré.  

 De son côté, Pierre Boutier, Président du conseil de direction du Seter a fait savoir que l'importance de ce panneau est d'accroître le nombre de voyageurs en vue de participer à la préservation de la planète. Il précise que ceci va permettre au Sénégal de répondre aux enjeux modernes de développement durable.

 Abdou Ndéné Sall : « Le TER rapporte 62 millions Fcfa par jour »

Venu prendre part à la cérémonie d'inauguration, le Directeur général de la Senter, Abdou Ndéné Sall,  estime que ce panneau favorise la transparence sur le nombre de personnes transportées et les gains sur l'environnement. Pour lui, le système de Ter est à la hauteur de la responsabilité de l'environnement en matière d'empreinte carbone. "Il ressort en effet de documents de la BAD que le Ter permet l'économie de 8440 tonnes de CO2 par an soit 337 600 tonnes de CO2 sur une durée de vie de 40 ans", a-t-il renseigné au micro de Dakaractu.

« Le TER, c’est 32 millions voyageurs actuellement, depuis le début de son lancement. Le TER, c’est 200 trains par jours, c’est 75 000 passagers par jour. Et il nous rapporte de l’argent car c’est à peu près 62 millions Fcfa par jour, Le TER améliore également en terme de mobilité et de gain de temps. Et ça respecte l’environnement », déclare Abdou Ndéné Sall.

En une année, ce sont des recettes à hauteur de 22 milliards Fcfa, selon les chiffres dévoilés par le DG de la Senter. Egalement, selon lui, des travaux vont être lancés pour permettre au Train d’aller jusqu’à Thiès et Mbour.




Publié le 26/09/2023